Skip the navigation

Quel type de café est utilisé pour la machine expresso ?

Choisir le bon café fait toute la différence en termes de goût. Voici nos conseils pour choisir le bon type de grains et de torréfaction...

Un excellent café passe par des grains de qualité et une méthode d’infusion appropriée. Quelques conseils à garder à l’esprit :

LE GRAIN : La qualité et la saveur sont déterminées par des facteurs environnementaux tels que le soleil, le sol et l’eau. Des facteurs de préparation tels que la sélection, le séchage et les méthodes de torréfaction jouent également sur l’arôme.

LA TORRÉFACTION : Le processus de torréfaction libère les huiles naturelles du grain et confère au café un arôme et une saveur spécifiques à sa région et son origine. Lesquels préférerez-vous ? Tout est une question de choix personnel. Les torréfactions vont de légères à foncées et influencent la saveur finale :

  • Torréfaction légère à moyenne : arômes fruités, caramélisés, goût de noisette.
  • Torréfaction foncée : arômes terreux, fumés et épicés.

Choisissez la torréfaction adaptée à votre méthode d’infusion

Si vous préparez un espresso, vous aurez peut-être besoin d’un café bien torréfié et avec du corps (car cette méthode d’infusion rapide ne permet qu’une courte extraction). Si vous préparez un café filtre ou utilisez une cafetière à piston, vous pouvez choisir un café torréfié plus légèrement (car cette méthode d’infusion plus lente permet d’extraire plus longtemps les composés sucrés, et d’obtenir une acidité pétillante).

Conseil : le café fraîchement moulu est de loin le meilleur, car il est toujours riche en saveurs et huiles naturelles. Pourquoi ne pas moudre le vôtre avec notre moulin à café KitchenAid ? Vous pouvez régler la taille de mouture avec précision pour obtenir la consistance adaptée à la méthode d’infusion de votre choix.

Obtenir la taille de mouture adaptée à votre méthode d’infusion

  • Mouture épaisse : ressemble à du poivre grossièrement concassé, adaptée à une cafetière pour infusion à froid
  • Mouture semi-épaisse : semblable à la taille du sel de mer, parfaite pour la cafetière filtre ou à piston
  • Mouture moyenne : la plus courante, idéale pour les percolateurs
  • Mouture fine : a la consistance de la cannelle moulue, idéale pour les espressos.

IMPORTANT : pour préserver la saveur de vos grains de café, conservez-les dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sombre.

Questions fréquemment posées à ce sujet

Cet article vous a-t-il été utile ?

yesno