i
Accueil>Service après-vente> Foire aux questions
Foire aux questions
Vous avez une question ? Vous êtes au bon endroit
Comment pouvons-nous vous aider ?

Pourquoi ma pâte à pain ne lève-t-elle pas ?

Vous êtes inquiet pour votre pâte à pain ou votre levain ? Si votre pâte maison ne lève pas, plusieurs raisons sont à envisager. Découvrez nos conseils...

Rien de tel que le goût et l’odeur d’un pain frais fait maison, et notre crochet pétrisseur pratique permet de mélanger et de pétrir la pâte à pain en toute simplicité. Mais que se passe-t-il si elle ne lève pas ? Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire.

8 raisons pour lesquelles votre pâte à pain ne lève pas :

  1. La levure n’est pas fraîche La levure a une date de péremption et, après cette date, elle ne sera plus aussi efficace. La levure doit être conservée dans un endroit frais et sec.

  2. La levure est trop chaude La levure a peut-être été dissoute dans de l’eau trop chaude, ou les ingrédients liquides de la recette peuvent être trop chauds, ce qui entraîne la désactivation de la levure. La levure doit être tiède, ni trop chaude, ni trop froide.

  3. La levure est trop froide Si les autres ingrédients sont trop froids, la levure risquerait d’être en partie désactivée.

  4. La pâte a-t-elle été pétrie correctement ?
    La pâte n’a peut-être pas été assez pétrie. Le pétrissage « sollicite » le gluten du pain et lui donne l’élasticité nécessaire pour retenir les bulles d’air produites par la levure. Ce sont ces bulles d’air qui font que la pâte se dilate et lève. Tous nos robots pâtissiers sont équipés d’un crochet pétrisseur, idéal pour mélanger et pétrir la pâte levée.

  5. La pâte a-t-elle eu suffisamment de temps pour lever ?
    Il se peut qu’un temps insuffisant ait été accordé pour que la pâte lève correctement. Laissez-la reposer un peu plus longtemps.

  6. Où avez-vous placé la pâte pour qu’elle lève ?
    La température ambiante peut également affecter la levure. La température idéale pour qu’une pâte lève est comprise entre 21 et 32 °C (70 à 90 °F). Si la température est plus élevée ou si la température est trop basse, la levure risque d’être désactivée.

  7. Quel type de farine avez-vous utilisé ?
    Si des céréales spéciales sont utilisées dans la pâte, celle-ci ne lèvera pas autant car ces céréales ont un pourcentage plus faible en gluten pour retenir les bulles d’air qui provoquent la levée du pain.

  8. Vous faites du pain au levain ? Si vous utilisez un ferment de levain, il se peut qu’il ne soit pas actif. Un levain doit être alimenté à intervalles réguliers et maintenu à la bonne température (22-24 °C, 70-75 °F) pour que les cultures de levure restent vivantes et actives.

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.