La cuisine au-delà de la cuisine

Un petit potager à la maison pour enchanter le palais, l'esprit et l'environnement.

Le très sérieux Laboratoire de cuisine a mis au défi la créativité de neuf concepteurs internationaux en leur demandant de travailler uniquement avec une vision, sans limitations ou restrictions d’espaces, et en se concentrant sur un seul but : satisfaire le désir du chef qui sommeille dans chaque créateur passionné de KitchenAids. 

Ainsi, sont nées de cet innovant atelier neufs conceptions différentes, issues de la même essence d’idée, chacune de ces conceptions ayant son propre caractère. La Capsule Végétale crée par Matali Crasset est le projet qui démontre le plus hardiment qu’il convient d’aller au-delà des conventions, une cuisine qui va au-delà de la cuisine et qui surpasse les frontières conceptuelles.

Nous aimons penser que c'est le parfum des herbes de Provence qui a inspiré la créativité de cette conceptrice française, ou encore la végétation de la campagne nordique où elle a passé son enfance. Je me demande si c'est là qu’elle a conçue cette capsule de verre qui renferme un cœur palpitant. 

image 1
Copia di Copia di 20170224_KitchenAid_Centrale_Coeur_Bas

Cette cuisine devient un lieu de vie accueillant où l’on se ressource et où l’on se retrouve avec nos invités dans un environnement détendu et inhabituel et où l’on célèbre le cycle de vie. La Capsule est composée de deux niveaux : le niveau supérieur, baigné de lumière où vous pouvez accueillir vos invités dans un environnement vert et luxuriant, et le niveau inférieur, là où la magie s’opère. En effet, comme dans les coulisses d'un spectacle, c'est là que les bonnes choses se préparent. Les deux niveaux se partagent les projecteurs et s'alimentent mutuellement. Un laboratoire professionnel KitchenAid et un point de collecte de compost donnant la vie au cycle entier de production. Ce point fort se situe au centre du niveau inférieur, entouré par un quadrilatère de plans de travail dotés des meilleurs équipements électro-ménagers. 

Sur ces 4 plans, vous trouverez des fours multifonctionnels, des plaques d'induction, la nouvelle technique des cinq cuissons, signature des grands chefs, ainsi qu’un réfrigérateur et des congélateurs. Vous trouverez aussi la colonne « Chef Touch » qui contient un enregistreur de température, et tous les petits appareils utiles pour battre, malaxer et préparer. Cet équipement permet une gestion plus fluide de l’ensemble du processus de préparation de plats de façon à ce que vous vous sentiez comme un véritable chef assisté par la technologie. La Capsule utilise le laboratoire qui facilite les procédés de production qui se cachent derrière l’élaboration d'un plat gastronomique. L’autre avantage, c’est qu'il n'y a aucune perte. Les parties moins nobles de n'importe quel ingrédient, ainsi que les restes sont déposés dans le bac de terreau qui alimente et fertilise la serre et permet la culture de nouveaux fruits.

Copia di Copia di 20170224_KitchenAid_Cuisson
domesticgreenhouse

La Capsule Végétale est une cuisine où la nature et la technologie sont combinées afin de cultiver, cuisiner et stocker des aliments. C'est également un paradis pour un chef qui peut fièrement contrôler le processus entier, à partir de la production des ingrédients choisis et ad hoc. Chaque étape du cycle est basée sur l'authenticité et l'excellence, avec des ingrédients principaux pour un plat nourrissant aussi bien pour le corps que l'esprit. Parce qu’une cuisine doit être sérieuse tant dans la confection des plats que dans la satisfaction des papilles ou la teneur nutritionnelle et doit également respecter l’environnement ; parce que tout doit être à sa place comme dans la Capsule de Matali.

Cette approche holistique est à la base des nouvelles tendances de la cuisine et de l’espace de conception. La tendance des serres d'intérieur qui utilisent des systèmes hydroponiques pour la culture des herbes médicinales et aromatiques ainsi que des légumes, devient de plus en plus urgente. Le marché offre des solutions hyper-technologiques, régies par des applications simples sur smartphone, pour recréer les petits potagers à la maison sans lumière du soleil et apporter à la botanique un concept 2.0.

Avant même d’entrer dans nos maisons, ces pratiques rurales antiques révisées sont déjà en place dans des sociétés conscientes de l’importance de la santé. Au vu des avantages relationnels et sanitaires que donne la culture d’un carré de verdure, une multinationale à Tokyo a consacré quatre mille mètres carrés de ses bureaux à un potager vertical qui produit plus de 200 espèces de plantes. Les employés sont invités à prendre soin des plantes ainsi qu’à récolter les fruits pour les potagers avec leurs collègues et les membres de leur famille. La verdure crée un environnement de détente plaisant et exige de l’entretien, ce qui permet aux employés de prendre une pause pour arroser ou bêcher les plantes. La végétation à un effet positif sur le niveau de stress et améliore également la nutrition, ce qui donne un résultat doublement positif pour la santé. L'environnement vous remerciera ! En réalité, les potagers familiaux relèvent un autre défi que nous devons relever dès que possible, à savoir le surpeuplement des secteurs urbains et le déclin consécutif de la terre cultivable.

pasona group office farming

Matali et KitchenAid vont toujours plus loin. Ils nous procurent le rêve d'une oasis heureuse où les courgettes cultivées avec tellement d’amour sont transformées en d’appétissants spaghettis grâce au robot multifonction, et où les tomates cerises deviennent plus appétissantes grâce au traitement rapide dans le four Twelix Artisan.

Maintenant nous pouvons vraiment dire, ces produits proviennent de la serre !

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.