i

Pouvez-vous reconnaître le vrai bio?

5 conseils pour choisir les meilleurs aliments afin de vivre sainement.

Il est maintenant établi que le fait de baser son alimentation sur des produits biologiques est un choix qui présente de nombreux avantages, tant pour la santé de ceux qui l’utilisent que pour l’environnement en général. Malheureusement, de plus en plus d'entreprises utilisent dans leurs communications des termes tels que "bio", "naturel" et "organique", créant beaucoup de confusion et alimentant une approche superficielle devenue plus un véritable choix de style de vie.

Par conséquent, la première précision à apporter concerne la terminologie : dans les pays de l'Union européenne, les aliments ne peuvent porter le logo "biologique" de l'UE que si tous les acteurs impliqués dans la production et la distribution de produits se conforment aux normes européennes strictes. Le processus de certification est très strict et doit être constamment renouvelé : les opérateurs envoient une notification à l'autorité responsable des contrôles biologiques dans leur propre État membre en fournissant une description de leur activité et, par conséquent, reçoivent les contrôles des organismes autorisés. Si le résultat est positif, ils reçoivent un certificat et peuvent commercialiser les produits en tant que produits biologiques, mais ils doivent être vérifiés au moins une fois par an pour garantir la conformité aux normes de l'industrie.

Les règles principales incluent :

• La non utilisation de pesticides ou d'engrais synthétiques dans le processus de production : seuls quelques pesticides naturels sont acceptés;

• Les éleveurs ne peuvent pas utiliser d'aliments contenant des substances qui augmentent artificiellement la croissance des animaux

• Le bétail doit être né et élevé dans des installations biologiques, avoir suffisamment d'espace et le nombre d'animaux doit être limité

• Tous les OGM sont interdits

• Au moins 95% des ingrédients utilisés doivent à leur tour être conformes aux normes biologiques

La deuxième étape pour une plus grande prise de conscience est de comprendre pourquoi choisir le bio. Grâce aux différentes méthodes de culture par rapport aux produits industriels, les aliments biologiques sont plus savoureux et plus nutritifs, comme le montrent plusieurs études, Une recherche menée en 2014 par diverses universités et instituts de recherche montre que les fruits et légumes biologiques sont davantage des polyphénols et des substances minérales importantes que ceux de grande production. Les polyphénols sont précieux pour la santé, car ils ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires, en particulier dans la peau non traitée chimiquement. Il en va de même pour la viande, les œufs, la volaille et les animaux en général : pour être considérés comme biologiques, les antibiotiques ou les hormones de croissance ne doivent pas être administrés, de même que la biotechnologie ou l'irradiation ionique. L'agriculture biologique - ainsi que l'élevage - garantissent également la préservation des variétés locales, et l'absence de pesticides et de métaux lourds réduit la consommation d'eau, d'énergie fossile et la réduction des gaz à effet de serre. 

Donc, si vous choisissez d'acheter des produits biologiques, voici quelques règles simples - mais efficaces - pour reconnaître et choisir les véritables ingrédients biologiques dans les produits.

Tout est dans l'étiquette

Les données et informations indiquées sur l'étiquette garantissent que le produit est de production biologique : en droit, le terme "biologique" n'est en fait placé dans la dénomination du produit que si 95% des ingrédients qu'il contient sont véritablement biologiques. Dans certains cas, il est également possible de trouver le nom et les indications de toute la chaîne d'approvisionnement qui a amené le produit que vous achetez de votre culture à vos mains.

Choisissez par proximité

Faire des achats à "Kilomètre 0" aide certainement à adhérer de manière plus cohérente à la philosophie de l’organique et à ne pas tomber dans les pièges de la communication. Par conséquent, le choix des ingrédients produits à proximité du lieu de consommation - lorsque disponible - est une excellente stratégie. Cela vous permet de connaître le fabricant, de savoir comment il prend soin de ses produits et, avec la chaîne d'approvisionnement courte qui élimine certaines étapes d'emballage et de transport, nous prenons personnellement soin de l'environnement.

Sans additifs

Fondamentalement, le produit biologique ne devrait pas en avoir, mais parfois leur utilisation est attendue de toute façon. Un exemple est le vin biologique pour lequel l'utilisation de sulfites est dans la description du producteur. En général, cependant, il est toujours préférable de choisir des produits qui ne contiennent pas d’additifs, car de cette manière, vous êtes sûr qu’ils sont vraiment biologiques.

Cherchez-les au supermarché

Grâce à l’intérêt croissant d’une grande partie des consommateurs pour les produits biologiques, la facilité de les trouver a également augmenté. Plus de magasins cachés dans les dédales des villes, mais maintenant aussi les grands détaillants ont créé plusieurs lignes de produits bio : ainsi, même dans ce cas, choisir des produits locaux ou des petites entreprises engagées dans le grand circuit vous permettra de choisir en toute confiance et tranquillité.

Les garder au mieux et les consommer immédiatement

La préparation en cuisine doit enfin respecter et même augmenter toutes les propriétés positives des produits biologiques. Qu'il s'agisse de fruits ou de légumes, de viande ou d'œufs, il est important que, lorsqu'ils entrent dans la cuisine et passent sur le poêle, toute leur efficacité ne soit pas perdue. Utilisez des réfrigérateurs de haute qualité, tels que les séries Vertigo par KitchenAid, qui maintiennent une humidité et une température stables pour conserver les aliments de manière optimale et plus longtemps.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.