i

Noël est dans l’air

… et le four est déjà allumé

Comme chaque année au début de décembre, les cuisiniers avertis et les autres se mettent au travail pour préparer des délices de saison et spécialement des sucreries. Oui, parce qu’avec le froid glacial de ces mois d’hiver et l’éventualité de la neige recouvrant de blanc les rues, comment pourriez-vous résister à une tasse de chocolat chaud et à des biscuits aux épices ? Et comme on le sait, les biscuits sont les desserts les plus simples à réaliser pour nous donner l’impression d’être un chef professionnel. Même ceux qui ont très peu de temps à passer en cuisine, ou ceux qui n’ont pas l’ambition de devenir des chefs étoilés au guide Michelin, peuvent s’armer du rouleau à pâtisserie pour redécouvrir cette joie ancienne que l’on ressent lorsque l’on a de la pâte sur les mains et de la farine sur le nez.

Dans notre imaginaire commun, Noël est synonyme d’atmosphère chaleureuse, de lumière tamisée, peut-être de bougies, de couronnes de laurier et… de quelques calories supplémentaires pour se protéger des températures basses. Cela nous aide à renforcer ce concept de « Hygge », un terme emprunté aux traditions Danoise et Norvégienne mais transposé avec joie dans le monde entier jusqu’à devenir la dernière tendance. Hygge c’est le sentiment de bien-être quand on se dorlote avec des plaisirs simples. Hygge c’est de partager des moments avec les êtres qui nous sont le plus chers. Hygge c’est aussi, et pourquoi pas, l’attente de Noël avec le four allumé et cette bonne odeur de la nourriture que l’on prépare qui se répand dans toute la maison.

Pour cela, imaginez-vous blottis dans votre salon, enveloppés dans un plaid pendant que nous vous emmenons en voyage autour de l’Europe pour y découvrir les desserts traditionnels de Noël, vous pourrez alors utiliser votre imagination pour partir en voyage, sans les inconvénients, et laisser ces saveurs lointaines inspirer vos prochaines créations.

Le Robot Pâtissier KitchenAid et le Four Twelix Artisan seront les compagnons de voyage parfaits dès lors que vous déciderez de vous mettre au travail. 

La première étape du voyage c’est la froide Autriche, une destination bien connue et appréciée pour ses pistes de ski et ses marchés de Noël où l’on peut s’offrir des délices de tous types. Les “Vanillekipferl” sont inévitables. Ce sont les biscuits typiquement petits et en forme de croissant qui vous auront tenté rapidement grâce à leur arôme intense. Il est trop difficile de n’en manger qu’un seul, dès que vous commencerez vous ne pourrez plus vous arrêter !  

Il existe aussi la version allemande de ces biscuits aux épices. Ce sont les “Zimsterne”, qui prennent  également des formes diverses et sont très aromatiques. Dès la première fournée, vous vous croirez déjà à Noël !

Rendons-nous un tout petit plus au Nord, directement en Belgique ou l’on trouve l’immanquable “Speculoos”, le biscuit aux épices qui est apporté, selon la tradition, par Saint Nicolas aux enfants sages, accompagné de mandarines. Ils sont fait avec de la cannelle, de la muscade, de la cardamone, des clous de girofles et du gingembre. Leur intense parfum est unique et saura conquérir même les adultes. 

Si vous voulez étonner vos invités avec un dessert plus élaboré, la meilleure suggestion serait de prendre un accent français. En France, le dessert de saison est la “Bûche de Noël”. C’est un dessert au chocolat en forme de tronc de sapin de Noël  et qui est généralement garnit de crème fouettée. Mais quelle est l’histoire de ce dessert ? Il vaut mieux le savoir au cas où quelqu’un vous le demande. La  “Bûche de Noël” représente le rondin que le chef de famille doit faire brûler pour toute la saison des fêtes et qui représente la chaleur qui vient du foyer. 

L’Italie nous offre le magique Panettone, un pain sucré enrichi en beurre, œufs, raisins secs et fruits confis qui est laissé à lever pendant une nuit. Il était au départ, connu comme “il pan del Toni”(le pain de Toni), du nom du chef pâtissier qui l’a créé. Cette histoire remonte au quinzième siècle et se confond aujourd’hui avec la légende. Une chose est sûre, aujourd’hui, le Panettone voit sa place assurée sur les tables de fêtes italiennes. Si vous voulez emplir la maison de la délicieuse odeur de ce pain levé au gout sucré, le Robot Pâtissier KitchenAid sera votre meilleur allié pour travailler cette pâte abondante.

Le gâteau de Noël le plus célèbre aux Pays Bas est bien plus simple à réaliser. Le “Banketstaaf” est un Rouleau de pâte feuilletée rempli de pâte d’amande. C’est l’accompagnement parfait pour une tasse de café chaud et il peut être préparé en moins d’une heure grâce au Superblender Artisan Tout Automatique KitchenAid, vous pouvez facilement préparer la garniture également.

Nous terminons ce tour qui met l’eau à la bouche avec un arrêt dans les Alpes Suisse où l’on peut gouter le “Brunsli”, qui est aussi connu comme une version du brownie. Comparé à son cousin des Etats-Unis, il est plus épicés grâce à l’ajout de cannelle, de clous de girofle et de liqueur de cerise. Une autre caractéristique ? Il contient peu de farine et peut être cuit en seulement 5 minutes dans le Four Twelix Artisan. Si vous êtes un bec à sucre vous n’aurez pas à attendre longtemps pour les gouter. Juste le temps de se préparer une bonne tasse de thé et vous pourrez déguster votre friandise !

Des épices au chocolat, l’Europe offre une friandise de Noël adaptée à chaque palais et de nombreuses recettes pour savourer la cuisine maison. Il nous reste qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes... avec le four allumé!

Joyeux Noël de la part de KitchenAid!

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.