i

Le calendrier saisonnier: Été

Les ingrédients de saison et 4 recettes très fraîches pour lutter contre la chaleur.

Légères, rapides et hydratantes. Ce sont les mots d’ordre des recettes de cette saison. Qu’il s’agisse de plats froids ou de salades de fruits, de crèmes fraîches ou de jus centrifugés, il est important que les aliments qu’elles contiennent ne nécessitent pas de longs temps de cuisson ou d’assaisonnements lourds. Alors bannissons tout ce qui est laborieux, et optons plutôt pour les légumes frais ainsi que les fruits gorgés d’eau et de vitamines : bien sûr, en utilisant les meilleurs produits de la récolte de la saison, pour s’assurer d’avoir des aliments frais, sûrs et nutritifs. Essayez de les acheter sur les marchés directement auprès des producteurs : l’important est de bien les conserver, dans des bacs séparés à température contrôlée comme ceux des réfrigérateurs Vertigo de KitchenAid, grâce auquel les fruits et les légumes resteront frais beaucoup plus longtemps. Voici une liste d'ingrédients saisonniers

Fruits: Cerises, Fraises, Figues, Abricots, Nèfles, Pruneaux, Prunes, Pêches, Pastèque, Fruits Rouges, Melon, Citron, Pêches et Tomates

Légumes: Radis, Roquette, Concombre, Betteraves, Poivrons, Carottes, Courgettes, Maïs

Voici 4 recettes à expérimenter

Gaspacho

Le gaspacho est une soupe froide de la tradition espagnole, plus précisément de la chaude région de l’Andalousie, qui était consommée autrefois par les paysans qui passaient de nombreuses heures sous le soleil dans les champs. C’est donc le plat rafraîchissant idéal pour l’été : nutritif et très facile à préparer, accompagné de pain et de légumes crus. Nous vous proposons une recette simple et facile, pour deux personnes : prenez 4 tomates, coupez-les en 4 et mettez-les dans un saladier (si vous voulez, enlevez la peau préalablement) avec un concombre, un demi-oignon, un poivron et une gousse d’ail. Ajoutez environ un demi-verre d’eau, une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre de vin et du sel en quantité suffisante (vous pouvez ajuster selon la densité et le goût que vous préférez) et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène: un jeu d’enfants si vous avez le nouveau mixeur Power Plus de KitchenAid. Servez-le froid à peine sorti du frigo, garni de basilic frais, de légumes en petits dés et de croûtons de pain. 

Mozzarella au melon et aux anchois

Un autre hors-d'œuvre appétissant et qui sort de l’ordinaire qui laissera vos invités sans voix. Il ne faut que 4 mozzarellas, le même nombre d’anchois dessalés ou à l’huile, 1 melon et 1 oignon de Tropea. Mixez les filets d’anchois avec du persil, un peu de basilic, du piment et de l’huile afin de créer une sauce onctueuse. Ensuite, pelez le melon, en prenant soin d’enlever les pépins et coupez la pulpe en petits dés réguliers. 

Assaisonnez avec la sauce préparée juste avant. Maintenant on arrive à la partie un peu plus difficile mais aussi la plus amusante : coupez la calotte supérieure des mozzarellas et creusez-les, hachez la partie enlevée et mélangez-la au melon jusqu’elles soient remplies. Épluchez l’oignon, coupez-le et utilisez-le pour donner de la saveur à la salade de melon placée à l’intérieure des mozzarellas. Un fil d’huile d’olive extra vierge complètera le tout.

Couscous froid au thon et aux pistaches

Une excellente alternative au riz et aux pâtes froides, le couscous est encore plus facile et rapide à préparer. Rappelez-vous de mettre une goutte de citron et quelques feuilles de roquette pour donner plus de caractère au plat. Prenez 400 grammes de Couscous, à cuisson rapide c’est encore mieux, mais vous pouvez aussi utiliser celui normal en faisant un peu plus attention. Une fois qu’il sera prêt, versez-le dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile et 4 de bouillon de légumes chaud et attendez 3 minutes de sorte qu’il repose et absorbe tous les liquides. Égrainez-le de temps en temps avec une fourchette, cuisez-le encore 3 minutes et puis laissez-le refroidir. Ensuite, mélangez-le avec le thon à l’huile, la roquette, 10 fruits de câpres, le zeste râpé d'un demi-citron et 20 grammes de pistaches décortiquées et hachées. Enfin, assaisonnez avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile, une autre de citron et une pincée de poivre.

Tarte moelleuse à l’abricot et aux pêches 

En tant que goûter ou dessert après un dîner en terrasse, cette tarte se sert coupée en grandes parts carrées et tiède. Faites une pâte brisée avec 200 grammes de beurre, 350 de farine 00, une pincée de sel et de cannelle, 1 œuf et 200 grammes de sucre. Une fois enveloppée dans un torchon ou dans un film transparent, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure. Étalez uniformément les deux tiers de la pâte sur une plaque rectangulaire. Ensuite, passez aux pêches qui devront être épluchées et coupées en petits dés. 

Mélangez-les avec de la confiture d’abricot et déposez-les sur la pâte brisée. Avec ce qu’il reste de la pâte, créez des miettes que vous distribuerez sur les fruits. Laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure et cuisez au four à 180 degrés pendant 35 minutes. Le seul secret pour une cuisson parfaite, c’est le bon four. Une fois prête, laissez-la refroidir à température ambiante. Enfin, saupoudrez avec un peu de sucre glace et de pistaches hachées.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.