i

Ce n’est qu’une question d’intestin !

On dit que l’intestin est notre second cerveau et aujourd’hui plus que jamais, les aliments « tendance » visent sa bonne santé. Comment ? En mangeant coloré !

Les tendances, on le sait, vont et viennent. Que ce soit en matière de mode ou de design, lorsqu'il est question de style, bien souvent nous n’avons même pas le temps de nous habituer à la dernière mise à jour qu’il faut déjà être prêt à en changer. Ceci est valable également en matière de santé et d’alimentation, mais certaines des tendances les plus récentes ont été suffisamment fortes pour s’affirmer, voire croître. Une en particulier : notre santé intestinale, étroitement liée à l’état de notre peau, à notre humeur et à l’efficacité de notre système immunitaire. L’attention et le soin apporté à notre ventre sont en effet devenus bien plus importants qu'ils ne l’ont jamais été, et cette tendance sociale est de plus en plus largement embrassée par un nombre toujours croissant de personnes à travers le monde. 

Choisir de consommer uniquement – ou autant que possible – des aliments qui aident notre intestin à travailler correctement est en train de devenir le nouveau mantra et le style de vie meilleure à appliquer au quotidien, car il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons et que nous pouvons donc représenter une aide ou une menace pour la santé de notre intestin. Tentons d’être plus clair : tout le monde sait désormais que notre alimentation détermine notre flore intestinale (également appelée microbiote) qui se multiplie dans notre intestin. La nouveauté en revanche provient de certaines études scientifiques qui ont récemment démontré combien les bonnes bactéries se renforcent lorsqu’elles ont été nourries par des aliments colorés et végétaux, ceux appelés en anglais Gut Friendly Food, et que nous désignons simplement par aliments respectueux du microbiote.

En voici 3 pour ne pas être pris au dépourvu.

Le kimchi : une alternative coréenne, piquante et délicieuse, par rapport à notre choucroute. Il s’agit d'un chou fermenté, préparé avec diverses épices et ingrédients, dont du sel, du piment en poudre, de l’oignon, de l’ail et du gingembre. Il est traditionnellement préparé à partir de poisson, mais l'on peut facilement trouver une version végétale dans les boutiques ou en préparer une chez soi. Riche en probiotiques, il s’agit d’un excellent combustible pour la santé de l’intestin.

Le miso : un condiment japonais à base de graines de soja fermentées, idéal pour le gros intestin qui apprécie les probiotiques. Outre tous ses bienfaits sur la santé, il a également un goût fantastique qui en fait une combinaison gagnante pour préparer sauces et condiments salés ou pour ajouter une touche finale aux soupes et bouillons, à ajouter impérativement en fin de cuisson afin de préserver les probiotiques.

Les légumes au vinaigre : uniquement les légumes verts aigres. Rien de plus facile. Qu’il s’agisse de cornichons ou d’autres légumes, les pickles sont souvent riches en anti-oxydants et constituent de parfaits alliés pour votre intestin. Si vous voulez être certains que les nutriments restent intacts, il vaut mieux choisir une variété vendue dans les rayons des produits frais.

Pour tous ceux qui décideront de se diriger vers ce type de régime alimentaire et ce style de vie, l’envie de préparer ses repas à la maison et d’expérimenter avec ces matières premières ne cessera de grandir. Car tandis que l'on choisira différents types de cuisson, afin de préserver toutes les propriétés des aliments, l'on recherchera de nouveaux objectifs auxquels confronter sa créativité, et l’on invitera de nombreux amis à dîner. Le four Twelix de KitchenAidqui associe différents modes de cuisson – convection standard et cuisson combinée à la vapeur, sera un allié sûr. Sans oublier le système Chef Touch de KitchenAid qui réunit trois appareils de haut niveau: une machine de mise sous vide, un four vapeur et une cellule de refroidissement pour réfrigérer et surgeler ultra-rapidement.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.