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Calendrier alimentaire de saison : Printemps

Astuces et idées pour tirer le meilleur de l’abondance saisonnière

Après un long hiver, rien ne fait plus plaisir que de célébrer le printemps avec la vue et la saveur des nouveaux ingrédients de saisons colorés et savoureux : asperges, fèves, pois, radis, haricots verts, oignons nouveaux, courgettes, fraises, fleurs, mais également les derniers artichauts, souvent très présents à Pâques et lors des repas du déjeuner de Pâques avec les œufs et l’agneau.

Le printemps est également la saison des premiers barbecues et des pique-niques avec les amis : un moment merveilleux pour cuisiner, un moment parfait pour s’adonner à de nombreux repas différents puisqu’il ne fait pas trop chaud pour passer du temps autour du four et de la cuisinière et les idées à expérimenter pullulent. Au printemps, il devient encore plus important de purifier et nourrir son corps après les mois plus froids. Et cela n’est pas difficile, étant donné que les étalages des marchands de fruits et légumes sont un arc-en-ciel de couleurs et de formes :

Légumes : Artichauts, Roquette, Betteraves, Bok Choy, Carottes, Fenouil, Fèves, Herbes, Poireaux, Salades Vertes, Morilles, Oignons, Pois, Pommes de terre nouvelles, Radis, Ail, Rhubarbe, Oignons verts, Épinard. 
Fruits: Abricots, Frais, Cerises, Cassis, Groseille à maquereau.

Vous cherchez des idées originales pour vos repas ? Voici quelques sources d’inspiration :

Poireau

Le poireau est un ingrédient plein de ressources qui peut donner un goût aromatique délicieux à de nombreuses recettes. Si, lors des premières soirées fraîches du printemps, vous voulez toujours vous laisser réconforter par une soupe chaude, essayez une recette simple avec des ingrédients de saison : des pommes de terre nouvelles et des poireaux cuisinés dans un bouillon de légumes. Avec le Superblender Artisan Tout Automatique, vous pouvez le faire réchauffer et l’adoucir en moins de 5 minutes ! La touche du chef ? Une poignée de fleurs comestibles avant de servir.

 

Fèves

Bien qu’elles soient mangées congelées tout au long de l’année, le meilleur moment pour les Fèves est à partir de mars, et celles-ci peuvent être utilisées dans une variété de recettes. Nous vous suggérons de faire une crème savoureuse pour mélanger avec le pain, les chips ou les croutons. Avec l’aide du Mixeur Plongeant Professional aux multiples fonctions, c’est très simple : peler les fèves, faites-les bouillir dans de l’eau pendant 7 minutes, refroidissez-les ensuite et retirez la peau avant de mixer et assaisonnez avec du sel et du poivre et un filet d’huile d’olive. Ensuite, ajouter du fenouil sauvage et de l’ail des ours, avec un peu de jus de citron, finissez de mixer et terminez en arrosant de graines de sésames.

Asperge

L’asperge est riche en vitamines et minéraux, elle possède des propriétés détoxifiantes, combat la cellulite et a des effets enti-depressifs : C’est pourquoi celle-ci est l’un des légumes les plus populaires du printemps puisqu’elle peut être la protagoniste de nombreuses recettes, du risotto classique aux quiches. Les asperges sont excellentes juste bouillies et assaisonnées avec de l’huile d’olive extra-vierge, avec l’aide du système KitchenAid Chef Touch, vous pouvez conserver tous leurs nutriments et leur saveur, en les mettant dans un sac sous vide avec l’assaisonnement et en les cuisant dans le four à vapeur Twelix Artisan. Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, essayez de faire un délicieux tartare végétarien : cuisez les asperges à la vapeur, laissez-les refroidir, coupez-les en rondelles et assaisonnez avec de l’huile et du sel. Servez-les ensuite avec une sauce préparée avec de la moutarde, de l’huile, du vinaigre et des câpres émincées.

Rhubarbe

La Rhubarbe est une plante avec une saveur acide intense et une texture veloutée. Les feuilles de la plante sont légèrement toxiques et ne doivent pas être mangées ; les tiges colorées, ressemblant à du céleri, sont pleines de vertus gastronomiques et médicinales et sont d’ordinaire cuisinées et mélangées avec du sucre pour compenser leur acidité : il s’agit d’un ingrédient populaire dans les tartes et les gâteaux, cuisiné en compotes ou mijoté et transformés en sauces ou sirops acides. La Tarte à la Rhubarbe et aux Baies est une recette classique mais vous pouvez également essayer d’en faire une crème glacée. Si vous voulez en faire un plat savoureux : La rhubarbe révèle le meilleur d’elle-même avec un poisson gras comme le saumon : son léger goût aigre donne une note aromatique unique, tout en nettoyant parfaitement le palais.

Radis

Le radis possède de nombreux avantages et peut également être utilisé pour vous aider à dormir car celui-ci contient de la vitamine B et possède des propriétés tranquillisantes. Il est principalement composé d’eau et contient du fer, du potassium, des fibres et est très faible en calories. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser comme un excellent ingrédient pour des salades colorées et délicieuses avec un goût épicé et aigre. Essayez de découvrir la salde Fattoush, une recette libanaise dont le nom signifie littéralement « pain humide » : c’est comme la Panzanella italienne et c’est très simple à préparer puisqu’elle est faite de pain grillé et d’un mélange de légumes frais, donc elle est parfaite pour ceux qui suivent un régime végan ou végétarien. Parmi les légumes typiques de cette salade, il y a les concombres, les tomates, les oignons rouges, la laitue et les radis, liés par une citronette aromatisée.

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