Skip the navigation

Ratatouille fait maison

KitchenAid-Chef_chef-imageX2.gif
Un chef KitchenAid
Import-Recipe - Homemade ratatouille
Ratatouille fait maison

Ce plat classique et réconfortant de la cuisine provençale offre un mélange de légumes de saison parfait pour passer de la fin de l’été à l’automne.

Duration
Durée1h20
Préparation20min
Cuisson1h

Outils

FOOD_PROCESSORFOOD_PROCESSOR

Ingrédients

Portions

455 g

aubergines

2 (280 g)

courgettes

2 (390 g)

courges jaunes

1 (150 g)

poivron rouge

1 (150 g)

poivron orange

1 (285 g)

gros oignon jaune

3 (20 g)

gousses d’ail émincées

4 ou 5 (1 120 g)

grosses tomates

4

branches de thym frais

2

feuilles de laurier

1 cuillère à soupe

sel

125 ml

huile d’olive

Étapes

  1. Préchauffez le four à 190 °C.

  2. Préparez les légumes : insérez le kit de découpage en dés dans le robot ménager multifonction KitchenAid 3,1 L. Fixez le couvercle et allumez le robot ménager multifonction en le réglant sur une vitesse basse. Insérez les tranches d’aubergine dans le goulot et coupez-les en dés. Éteignez le robot et versez les aubergines coupées en dés sur la première plaque. Réinsérez le kit de découpage en dés dans le robot ménager multifonction, fixez le couvercle et revenez à une vitesse basse. Insérez les courgettes et les courges jaunes dans le goulot, puis versez les courgettes et la courge découpées en dés sur la deuxième plaque. Répétez cette étape avec les poivrons, puis versez les poivrons en dés sur la troisième plaque. Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur chaque plaque et, à la main, badigeonnez soigneusement d’huile d’olive tous les légumes coupés en dés. Mettez les plaques dans le four préchauffé et faites rôtir chaque plaque pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés sur les bords.

  3. Pendant que les légumes grillent au four, caramélisez les oignons et l’ail et préparez les tomates. Faites chauffer une marmite en fonte à feu moyen vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la marmite et ajoutez les oignons émincés. Faites revenir les oignons à feu moyen vif pendant 2 à 3 minutes environ, en remuant de temps en temps, puis réduisez à feu moyen. Faites cuire les oignons, en les remuant toutes les 5 minutes et en grattant le fond de la marmite. Après environ 20 minutes, ajoutez la branche de thym et l’ail haché et continuez à faire caraméliser le tout pendant 3 à 4 minutes supplémentaires.

  4. Pendant la cuisson des oignons, préparez les tomates. Portez une petite casserole d’eau à ébullition, remplissez un saladier d’eau et de glaçons et réservez à côté de la cuisinière. Déposez chaque tomate dans l’eau bouillante pendant environ 10 secondes, puis à l’aide d’une écumoire, transférez rapidement les tomates dans le bain d’eau glacée. Répétez l’opération avec chaque tomate. Ensuite, à l’aide de vos doigts, retirez la peau des tomates et jetez-la. Coupez les tomates en deux et retirez les graines. Insérez la lame polyvalente dans le robot ménager multifonction, ajoutez les tomates préparées, puis mixez les tomates jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

  5. Une fois les oignons caramélisés (ils doivent être dorés et avoir réduit), ajoutez la purée de tomates dans la marmite en fonte avec les feuilles de laurier et le sel, puis mélangez pour incorporer le tout. Ajoutez ensuite tous les légumes rôtis dans la marmite. Ajoutez 125 ml d’huile d’olive, mélangez bien et couvrez. Faites chauffer à feu moyen vif jusqu’à ébullition, puis réduisez à feu moyen et faites cuire à couvert pendant 30 à 45 minutes.

  6. Servez avec du pain croustillant et un filet d’huile d’olive.