Quiche aux courgettes et aux herbes
Vous pensez que la courgette est un légume fade ? Utilisez-la pour faire une quiche et vous changerez d’avis.
Quiche aux courgettes et aux herbes
Vous pensez que la courgette est un légume fade ? Utilisez-la pour faire une quiche et vous changerez d’avis.
Outils
Ingrédients
180 g farine
115 g beurre non salé, froid
50 g Matière grasse, en dés et surgelée
1/4 + 1 c.à.c. sel
75 ml eau
4 œufs gros calibre
120 ml crème fouettée épaisse
120 ml lait
1 c.à.c. poivre
1/2 c.à.c. poudre d’ail
220 g courgette
140 g cheddar, gruyère, fontina ou autre fromage blanc à pâte dure et bien fait
20 g persil, grossièrement haché
1/2 thym frais
Étapes
Insérez la lame de pétrissage dans le robot ménager multifonction. Ajoutez la farine, 1/4 de cuillère à café de sel, le beurre et la matière grasse. Fermez et fixez le couvercle, puis effectuez 8 à 10 impulsions. Retirez le poussoir du goulot et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau glacée à la fois, en effectuant des impulsions après chaque ajout. Ensuite, effectuez 5 à 6 impulsions supplémentaires, ou jusqu’à ce que le mélange semble humide. (REMARQUE : n’effectuez pas trop d’impulsions. Le beurre doit avoir la taille de petits pois.)
Retirez le mélange de pâte du bol de travail et versez-le dans un grand bol mélangeur. Pressez doucement la pâte sur les côtés du bol et formez une boule avec les miettes. Aplatissez la boule pour obtenir un disque, saupoudrez les deux côtés d’un peu de farine et enveloppez la pâte dans du film plastique. Laissez la pâte reposer et refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Faites cuire la pâte à blanc. Farinez légèrement votre surface de travail et étalez la pâte en un grand cercle de 5 à 7 mm d’épaisseur. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, puis déposez le rond de pâte dans le moule à tarte. Coupez l’excédent de pâte, pincez les bords de la pâte et piquez-en la surface avec une fourchette. Ensuite, placez le fond de tarte préparé au congélateur pour le laisser refroidir complètement avant de le cuire (environ 20 minutes). Pendant que le fond de pâte refroidit, placez la grille du four, en bas de celui-ci, et préchauffez-le à 220 °C.
Lorsque le fond de pâte est bien refroidi, déchirez un carré de papier aluminium et beurrez au centre un cercle supérieur de 5 cm à votre moule à tarte. Placez le côté beurré sur le fond de tarte réfrigéré et pressez l’aluminium à fond sur les côtés. Recouvrez le fond de tarte de haricots secs ordinaires (ou de billes de cuisson si vous en possédez) et faites cuire pendant 15 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que les côtés commencent à brunir. Retirez le fond de tarte du four et retirez délicatement le papier aluminium et les haricots. Réduisez la température du four à 190 °C et replacez le fond de tarte au four pendant 4 à 6 minutes supplémentaires. Lorsque le fond de tarte est doré, retirez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille métallique.
Préparation de la garniture. Insérez le disque à râper dans le robot ménager multifonction. Fermez et fixez le couvercle, puis sélectionnez la vitesse élevée. Insérez ensuite la courgette dans le goulot et utilisez le poussoir pour la pousser dans le disque à râper. Retirez la courgette râpée du bol de travail et versez-la dans un tamis placé sur un saladier. Saupoudrez la courgette d’un peu de sel, remuez pour enrober uniformément, puis réservez.
Replacez le disque à râper dans le robot ménager multifonction. (Inutile de nettoyer le bol de travail.) Fermez et fixez le couvercle, puis sélectionnez la vitesse rapide. Coupez le fromage en morceaux de taille adaptée, puis insérez-les dans le goulot et utilisez le poussoir pour les pousser dans le disque à râper. Retirez le fromage râpé du bol de travail et transférez-le dans un grand bol mélangeur.
Insérez le disque à fouetter dans le robot ménager multifonction. (Inutile de nettoyer le bol de travail.) Ajoutez les œufs, le lait, la crème, 1 cuillère à café de sel, le poivre et la poudre d’ail. Fermez et fixez le couvercle, fouettez le mélange à vitesse élevée pendant 10 à 12 secondes. Versez le mélange dans le bol avec le fromage et ajoutez le persil haché, le thym frais et le zeste de citron.
Essorez la courgette à la main et pressez-la contre le tamis pour le sécher au maximum. Ajoutez la courgette dans le mélange d’œufs, mélangez pour incorporer complètement tous les ingrédients. Placez le fond de tarte préparé sur une plaque de cuisson, puis versez le mélange d’œufs dans le moule. Faites cuire la quiche pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que son centre ait bien pris et soit moelleux et légèrement doré. Utilisez un protège-tarte pendant les 20 premières minutes de cuisson, pour éviter que le fond de tarte ne brunisse trop. Laissez refroidir la quiche sur une grille métallique pendant au moins 30 minutes avant de servir.
Astuce : pour éviter que les bords du fond de tarte brunissent trop, utilisez une protection en papier aluminium (ou un protège-tarte, si vous en avez un). Pour créer une protection en papier aluminium, pliez une feuille de papier aluminium de 30 cm en quatre. À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez le centre et arrondissez les bords pour former un cercle de 5 cm de large. Dépliez le cercle et placez-le sur votre tarte. Retirez le cercle en aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson.