Skip the navigation

Pain roulé suédois à la cannelle

Un chef KitchenAid

Ce pain roulé sucré à la cannelle savoureux est recouvert d’un glaçage à la crème au beurre. Parfait pour le petit-déjeuner ou toute occasion spéciale.

Import-Recipe - Cinnamon Roll Bread

Pain roulé suédois à la cannelle

Un chef KitchenAid

Ce pain roulé sucré à la cannelle savoureux est recouvert d’un glaçage à la crème au beurre. Parfait pour le petit-déjeuner ou toute occasion spéciale.

Outils

StandMixer
BreadBowl
Préparation
1h10
Cuisson
35min
Durée
1h45
Difficulté
Facile

Ingrédients

125 ml lait tiède

9 g levure sèche

65 g sucre (séparé en portions de 50 g et 15 g)

270 g farine de froment

1 gros œuf (à température ambiante)

1/2 cuillère à café sel

160 g beurre

100 g sucre roux

2 cuillères à café (5 g) cannelle

60 g fromage blanc

200 g sucre en poudre

1/2 cuillère à café extrait de vanille

15 ml lait froid

2 cuillères à soupe crème épaisse

Étapes

  1. Remplissez le bol à pain d’eau chaude du robinet pour réchauffer la céramique, puis séchez-le en le tapotant.

  2. Versez le lait chaud et 1 cuillère à soupe (15 g) de sucre dans le bol à pain, puis saupoudrez de levure. Mélangez doucement pour l’incorporer, puis laissez la levure s’activer pendant 3 à 5 minutes.

  3. Ajoutez les 50 g restants de sucre, la farine, l’œuf, 60 g de beurre fondu et le sel dans le mélange contenant la levure. Fixez le bol à pain sur le robot pâtissier multifonction, insérez le crochet pétrisseur et réglez le robot sur la vitesse 4 pour pétrir la pâte. Pétrissez la pâte pendant 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et qu’elle claque contre la paroi du bol lorsque vous le tournez.

  4. Retirez le bol du robot pâtissier. Retirez la pâte du bol et huilez légèrement l’intérieur du bol. Formez une boule de pâte, replacez-la dans le bol, puis couvrez le bol à pain avec le couvercle de cuisson. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Pendant que la pâte lève, préparez la garniture et le glaçage.

  5. Pour la garniture, mélangez le sucre roux et la cannelle. Réservez.

  6. Pour le glaçage, battez 40 g de beurre à température ambiante et le fromage frais jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’extrait de vanille et une pincée de sel. Ensuite, tamisez le sucre en poudre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une texture lisse. (Ajoutez du lait ou de la crème si la texture est trop épaisse.) Réservez.

  7. Lorsque la pâte a levé une première fois, farinez légèrement votre plan de travail. (REMARQUE : ne mettez pas trop de farine, car cela risque de faire glisser la pâte lors du roulage. Il s’agit simplement d’en saupoudrer légèrement pour empêcher la pâte de coller.) Roulez la pâte en un rectangle de 50 x 24 cm. Utilisez une spatule à pâtisserie pour étaler délicatement 60 g de beurre à température ambiante sur la surface de la pâte, puis saupoudrez généreusement le beurre du mélange sucre/cannelle.

  8. Coupez la pâte dans le sens de la longueur en quatre bandes d’environ 6 cm de large. En commençant par une extrémité, enroulez une bande pour former un cylindre serré. Placez le cylindre sur le bord de la bande suivante, en veillant à faire correspondre les bords de la pâte, et roulez les deux bandes de pâte ensemble. Terminez le processus avec les quatre bandes de pâte pour obtenir un grand cylindre roulé. Glissez 2,5 cm de l’extrémité de la couche extérieure en l’inclinant sous le cylindre afin qu’il ne se déroule pas lors du levage et de la cuisson.

  9. Recouvrez le couvercle du bol à pain d’un morceau de papier sulfurisé de 5 cm de plus que le rond de la base. Placez délicatement le cylindre formé au centre du couvercle sur le papier sulfurisé et couvrez avec le bol à pain. Laissez le pain lever pendant 30 minutes supplémentaires.

  10. Pendant que la pâte lève pour la deuxième fois, préchauffez le four à 200°C. (REMARQUE : placez votre grille le plus possible au centre du four tout en laissant suffisamment de place en hauteur pour faire tenir le bol à pain et le couvercle.)

  11. Au bout de 30 minutes, retirez le bol et versez délicatement 2 cuillères à soupe de crème épaisse (légèrement réchauffée pour qu’elle ne soit pas trop froide) sur la surface supérieure du pain. (REMARQUE : versez lentement en essayant de placer la crème dans les plis pour ne pas que tout coule sur les côtés et sur le couvercle.)

  12. Là encore, recouvrez le pain préparé avec le bol de cuisson, en veillant à ce que le bord du papier sulfurisé soit entièrement inséré dans le bol pour récupérer le beurre et le sucre pendant que le pain cuit. Laissez cuire 35 minutes. Retirez ensuite le bol du couvercle et laissez le pain cuire, à découvert, pendant 2 à 3 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

  13. Laissez le pain refroidir pendant 10 minutes avant de le recouvrir du glaçage.