Lasagnes végétariennes au potiron et au fromage

Temps de préparation

85min

Une recette au bon goût d'Italie, dans sa version végétarienne

Vous en avez assez de proposer à vos invités toujours les mêmes plats traditionnels qui, aussi délicieux soient-ils, ne vous permettent pas d'exprimer votre créativité culinaire comme vous l’entendez ? Essayez donc ces lasagnes végétariennes : surprenez et charmez vos hôtes avec la douceur des potirons combinée à la saveur délicieuse du fromage ! La farce légèrement orangée s'associe parfaitement à la pâte à lasagne dans ce plat principal aussi léger qu'original. Une alternative intéressante pour les palais les plus délicats.

Ingrédients

  • 2  œufs
  • 200 g de pâte de semoule de blé dur
  • 1 c. à café de sel
  • 700 g de potiron jaune
  • 200 g de patates douces
  • 500 g de ricotta fraîche
  • 100 g de parmesan
  • - thym frais
  • - sel et poivre

Préparez d’abord le potiron. Découpez-le en morceaux en retirant les pépins. Placez les morceaux dans un plat avec les patates douces pelées et coupées en quatre. Couvrez d’eau, portez à ébullition, puis laissez cuire 17 à 19 minutes jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Retirez les morceaux avec une louche et mettez-les dans le blender/mixeur Artisan KitchenAid. Mixez à la vitesse « Réduire en purée » pendant une minute, en ajoutant de l'eau si nécessaire. Ajoutez le sel et le poivre à votre goût et laissez refroidir.

Préparez la pâte. Mettez la farine, le sel et les œufs dans le robot sur socle Artisan de 4,8 L KitchenAid. Fixez le crochet pétrisseur et démarrez le robot à la vitesse minimale. Mélangez 2 à 3 minutes en veillant à ce que la pâte ne s'assèche pas trop. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau si nécessaire.

Lorsque la boule de pâte lisse et homogène, retirez-la du crochet et coupez-la en 6 à 8 morceaux. Farinez-la légèrement et placez-la sur un linge propre.

Fixez la machine à pâtes. Passez chaque morceau de pâte dans la machine à pâtes en sélectionnant d'abord le réglage pour faire des bandes de pâtes assez épaisses. Placez ces bandes sur le linge et farinez-les. Positionnez le bouton pour le réglage de l'épaisseur des pâtes sur un réglage plus fin selon ce que vous souhaitez. Passez à nouveau toutes les bandes de pâtes entre les rouleaux puis posez-les sur le linge fariné. Découpez-les au couteau pour qu'elles aient la même taille que votre plat à lasagne.

Préchauffez le four Twelix KitchenAid à 180 °C sur « Convection forcée ».

Assemblez les lasagnes : mettez une couche de crème au potiron au fond du plat, puis une bande de pâte, une couche de ricotta et une couche de parmesan. Répétez cet ordre en terminant le dernier quart avec de la crème de potiron parsemée de parmesan. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Retirez du four et réservez 10 minutes. Servez avec du thym frais.

S'INSCRIRE

Lista dei desideri

Per poter aggiungere prodotti alla lista dei desideri devi essere registrato.

Accedi al tuo profilo

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.