La simplicité, gage de réussite

Temps de préparation

60min

Mini quiche aux courgettes : naturelle et savoureuse

Les quiches sont des tartes salées savoureuses à base de pâte brisée, garnies d'œuf et de lait ou crème fraîche, et éventuellement de légumes, de poisson ou de viande. De nos jours, cette pâte brisée s'achète généralement prête à l'emploi, mais grâce au crochet pétrisseur de votre robot sur socle Artisan, vous pouvez la réaliser vous-même, en trois minutes chrono ! L'expérience vous tente ? La preuve avec cette recette !

Ingrédients

  • 250 g de farine type 00
  • 125 g de beurre froid
  • ½ c. à café de sel de mer
  • 1 à 2 c. à soupe d' eau glacée
  • 2 c. à soupe de huile d’olive
  • 4 à 5 courgettes
  • 1 petit poireau, coupé en fines rondelles
  • 3 œufs entiers
  • 180 ml de crème fraîche
  • - noix de muscade, sel et poivre

Mettez la farine, le sel ainsi que le beurre froid (coupé en dés) dans le bol du robot sur socle. Fixez le crochet pétrisseur et mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 1. Si vous constatez la formation de miettes sèches au fond du bol, ajoutez une cuillère à soupe d'eau froide. Continuez à pétrir pendant 2 minutes et ajoutez une cuillère d'eau, si nécessaire.

Lorsque la pâte a formé une boule autour du crochet, arrêtez de mélanger, ôtez le crochet, couvrez la pâte de cellophane et placez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Dans l'intervalle, préchauffez le four à 180 °C/thermostat 4 en position « four traditionnel ».

Rincez les courgettes, découpez-les en rondelles, placez-les dans une poêle avec l'huile et le poireau. Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de 4 mm.

Avec un emporte-pièce, découpez 8 disques d'un diamètre 3 cm plus grand que celui des moules que vous utiliserez pour la cuisson. Alignez les moules sur les disques de pâte, piquez ces derniers dans leur partie inférieure avec une fourchette et faites-les cuire pendant 12 minutes dans le four préchauffé. Ôtez les moules du four mais laissez-le allumé.

Dans un récipient, mélangez les œufs, la crème fraîche, un peu de noix de muscade ainsi que le sel et le poivre.

Placez les courgettes et les rondelles de poireau dans les bases de quiche vides, couvrez-les avec la préparation d'œufs et de crème fraîche, et remettez le tout au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme et doré. Servez avec de la salade fraîche.

S'INSCRIRE

Lista dei desideri

Per poter aggiungere prodotti alla lista dei desideri devi essere registrato.

Accedi al tuo profilo

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.