Des pâtes aux accents printaniers

Temps de préparation

30min

Saveurs fraîches pour une pointe de fantaisie : tagliolini aux asperges et aux fèves

Réaliser soi-même ses pâtes aux œufs procure une immense satisfaction. Mais c'est aussi le meilleur moyen de choisir des ingrédients frais, de qualité, préparés à la minute, sans ajout de substances artificielles. Le robot sur socle Artisan de 4,8 L KitchenAid permet de régler l'épaisseur de la pâte grâce au set composé d’une machine à pâtes et de rouleaux-découpeurs. Ainsi, vous pouvez préparer des tagliatelle ou des tagliolini (mais aussi des spaghetti) de différentes épaisseurs, sans difficulté et en un seul geste. La préparation est beaucoup plus simple, rapide et fiable qu'avec les machines à pâtes classiques.

Ingrédients

  • 400 g de semoule de blé dur + 50 g supplémentaires
  • 4 œufs, biologiques
  • 1 c. à café de sel
  • 1 bouquet d' asperges fraîches et délicates
  • 300 g de fèves
  • - pecorino de toscane
  • - huile d'olive extra vierge, sel et poivre

Mettez la farine, le sel et les œufs dans le bol du robot. Fixez le crochet pétrisseur et mélangez à la vitesse la plus basse. Pétrissez 2 à 3 minutes, en surveillant pour que la pâte ne devienne pas trop sèche. Si nécessaire, ajoutez une cuillère d'eau.

Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte lisse et homogène, décollez-la du crochet et coupez-la en 6-8 morceaux. Farinez-les légèrement avec la farine supplémentaire et aplatissez bien avec la paume de la main. Posez-les à côté de vous sur un linge propre.

Montez la machine à pâtes sur le robot. L'un après l'autre, passez les morceaux de pâte dans la machine. Choisissez d'abord la position qui permet de former des bandes de pâte assez épaisses. Étalez les bandes obtenues sur le linge et rajoutez de la farine. Tournez la poignée qui permet de régler l'épaisseur de la pâte sur un numéro inférieur, en fonction de l'épaisseur que vous souhaitez obtenir. Repassez une fois de plus toutes les bandes de pâte dans la machine pour les affiner, puis étalez-les à nouveau sur le linge, avec la farine.

Changez d'accessoire : retirez la machine à pâtes et remplacez-la par à le rouleau à tagliatelle et tagliolini. Passez les bandes de pâte farinées dans la machine, l’une après l'autre, et réalisez ainsi vos propres tagliolini. Étalez les pâtes sur le linge ou suspendez-les au séchoir à pâtes prévu à cet effet.

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et en attendant, préparez la sauce. Dans une poêle, faites chauffer 4 cuillères d'huile avec une cuillère d'eau. Faites chauffer à feu moyen les asperges nettoyées et taillées en rondelles ou en tronçons, avec les fèves écossées. Vous pouvez blanchir les asperges en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante et en les égouttant sous de l'eau froide si vous souhaitez qu'elles soient plus fondantes.

Faites revenir les légumes quelques minutes puis retirez du feu. Faites cuire les taglioni « al dente » (2 minutes suffisent) et égouttez. Mélangez-les avec les légumes, ajoutez un filet d'huile d'olive et le pecorino râpé. Terminez par un tour de moulin à poivre (selon les goûts).Voilà, c'est prêt !

S'INSCRIRE

Lista dei desideri

Per poter aggiungere prodotti alla lista dei desideri devi essere registrato.

Accedi al tuo profilo

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.