Skip the navigation

Beignets au citron et à la confiture de fraises

KitchenAid-Chef_chef-imageX2.gif
Un chef KitchenAid
Import-Recipe - Lemon Scented Strawberry Jam Doughnuts

Les beignets faits maison n’ont jamais été aussi simples, et ces beignets au citron à la confiture de fraises seront populaires, quelle que soit l’occasion.

Duration
Durée3h50
Préparation20min
Cuisson30min
Repos3h

Outils

FoodProcessorFoodProcessor

Ingrédients

Portions

180 ml

lait chaud

1 cuillère à soupe/6 g

levure sèche

440 g

farine tout usage tamisée

265 g + 1 cuillère à soupe (15 g)

sucre cristallisé tamisé

85 g

beurre

1 gros (50 g)

œuf à température ambiante

1 cuillère à café

jus de citron

1 cuillère à café

zestes de citron

1/2 cuillère à café

sel

1250 ml

huile de colza

505 g

confiture de fraises

Étapes

  1. Mesurez le lait dans un verre doseur compatible micro-ondes et faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (pas chaud) au toucher, pendant environ 30 secondes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et la levure, puis fouettez doucement pour mélanger. Laissez reposer jusqu’à ce que la levure soit active et mousseuse, environ 3 à 5 minutes.

  2. Installez la lame de pétrissage sur votre robot ménager multifonction KitchenAid 3,1 L. Ajoutez 410 g de farine, 65 g de sucre, le beurre, les œufs, le jus de citron, les zestes de citron et le sel. Fixez le couvercle et allumez le robot en le réglant sur une vitesse basse. Laissez mélanger pendant 1 minute. Ensuite, sans arrêter le robot, retirez le goulot et ajoutez les 30 g supplémentaires de farine. Laissez pétrir la pâte pendant 3 à 4 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et tendre.

  3. Vaporisez de l’huile dans un saladier à l’aide d’un spray de cuisson. Retirez la pâte du robot, formez une boule lisse, puis placez la pâte dans le bol. Recouvrez le bol d’un film plastique bien hermétique et laissez la pâte reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 2 heures).

  4. Formez les beignets. Préparez une grande plaque de cuisson en la recouvrant d’un film étirable. Une fois la pâte levée, appuyez dessus pour la dégazer, placez-la sur une surface de travail propre et formez un rectangle d’environ 40 x 12 cm. Coupez le rectangle dans le sens de la longueur en deux morceaux égaux, puis coupez chaque bande étroite en 12. Prenez chaque bande de pâte et pétrissez/roulez-la pour former une boule lisse un peu plus grosse qu’une balle de golf. Placez les boules de pâte formées sur la plaque de cuisson préparée en veillant à laisser un espace suffisant entre elles pour la deuxième levée. Lorsque toutes les boules de pâte sont formées, recouvrez le plateau de film étirable, placez le plateau dans un endroit chaud et laissez la pâte lever jusqu’à ce que les boules aient doublé de taille, soit environ une heure.

  5. Faites frire les beignets. Faites chauffer l’huile de colza dans une casserole de 4 litres jusqu’à environ 175 °C. Pendant que l’huile chauffe, préparez une autre plaque ou une grille de refroidissement et recouvrez-la d’une double couche de papier absorbant. Placez le plateau préparé à côté de la plaque de cuisson où vous souhaitez frire les beignets. Placez 1 tasse de sucre dans un bol et réservez-le sur la plaque préparée. Faites frire les beignets en plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 2 minutes par côté, en les retournant une fois. Retirez les beignets à l’aide d’une écumoire et posez-les sur la plaque recouverte de papier absorbant. Laissez refroidir légèrement avant de faire rouler chaque beignet frit dans du sucre cristallisé.

  6. Garnissez les beignets. Lorsque tous les beignets sont roulés dans le sucre, remplissez une poche à douille de confiture. En travaillant un beignet à la fois, utilisez un couteau aiguisé pour couper une fente/ouverture de 1 cm sur le côté de chaque beignet, puis insérez l’extrémité de la douille dans l’ouverture et garnissez le beignet de confiture.