Balade gourmande au potager

Créée par: Csaba Dalla Zorza

Temps de préparation

105min

Italian Chefs

Quiche aux asperges et petits pois

Les asperges et les petits pois frais se marient à merveille. Ils peuvent être servis en accompagnement, simplement cuits à la vapeur ou sautés au wok avec des herbes fraîches, ou encore mélangés avec des tagliatelles aux œufs maison et quelques feuilles de menthe. Pensez aussi à la quiche de légumes : ils apporteront cette petite touche de fraîcheur agréable qui enchantera les papilles de vos convives. J'aime préparer la quiche à l'avance et la servir à température ambiante : c'est le plat parfait pour gagner du temps. Il suffit de l'agrémenter de quelques petites feuilles tendres de mesclun, d'un peu de jus de citron et d'huile d'olive extra vierge, et vous obtenez un plat parfait.

Ingrédients

  • 250 g de farine type 00
  • 125 g de beurre froid
  • ½ c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d’ eau très froide
  • 200 g d' asperges fines
  • 200 g de petits pois frais
  • 3 petites courgettes avec la fleur
  • 2 c. à soupe d' huile d’olive
  • 3  jaunes d’œufs
  • 200 ml de crème fraîche
  • - noix de muscade, sel et poivre

Préparez la pâte brisée avec le robot sur socle Artisan. Mettez la farine, le sel ainsi que le beurre froid (coupé en dés) dans le bol du robot sur socle. Fixez le crochet pétrisseur et mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 1. Vérifiez le fond du bol. Si la pâte s'émiette trop, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau très froide puis continuez à pétrir pendant 2 minutes à la vitesse 2. Une fois la pâte amoncelée autour du crochet, retirez-la, entourez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Dans l'intervalle, préchauffez le four à 180 °C en position « four traditionnel ». Lavez les asperges, puis coupez-les en gardant intactes les pointes ainsi qu'une partie des tiges et en découpant le reste en rondelles (éliminez le talon à la texture fibreuse). Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles en réservant les fleurs, puis écossez les petits pois.

Faites chauffer l'huile dans le wok et faites-y sauter tous les légumes, sauf les fleurs de courgette, pendant 2 minutes. Salez et poivrez légèrement, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et les fleurs de courgette ouvertes en deux. Laissez cuire à feu moyen pendant 3 minutes, puis éteignez le feu et réservez.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte brisée jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 4 mm, puis étalez-la complètement dans un moule rond d'environ 28 cm de diamètre avec bord amovible. Appuyez pour qu'elle adhère bien aux bords, piquez légèrement la base avec une fourchette, puis recouvrez d'un papier sulfurisé sur lequel vous placez des pois de cuisson (pois chiches secs ou autres). Enfournez et faites cuire 12 minutes, puis retirez les pois chiches et le papier. Remettez la pâte brisée au four pendant 10 minutes. Les bords doivent être légèrement colorés.

Retirez la base de pâte du four et laissez refroidir 10 minutes. Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs et la crème fraîche dans un récipient, ajoutez un peu de sel et saupoudrez légèrement de noix de muscade. Versez les légumes sur la base de la quiche et nivelez à l'aide d'une cuillère, couvrez avec le mélange crème fraîche/œufs et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la surface devienne ferme et les bords dorés.

Laissez refroidir la quiche correctement (au moins 15 minutes) avant de la retirer du moule. Servez avec une salade fraîche.

S'INSCRIRE

Lista dei desideri

Per poter aggiungere prodotti alla lista dei desideri devi essere registrato.

Accedi al tuo profilo

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.