Affinités électives

Créée par: Csaba Dalla Zorza

Temps de préparation

110min

Italian Chefs

Tarte au crumble fraises-rhubarbe

<span lang="FR">Les <strong>fraises</strong> et la <strong>rhubarbe</strong> s'associent à merveille et titillent le palais avec un mélange surprenant de <strong>saveurs sucrée</strong>, <strong>acidulée et légèrement caramélisée</strong>. Tout aussi étonnant : ce sublime jus rose qui donne au <strong>crumble</strong> des allures féériques.</span> <span lang="FR">Ce dessert <strong>traditionnel anglo-saxon</strong> est <strong>idéal quel que soit le moment de la journée </strong>: une petite part pour accompagner votre café au <strong>petit déjeuner</strong>, à déguster avec un jus de fruits pressé au <strong>goûter</strong>, ou encore <strong>pour terminer un repas</strong> en apothéose, elle sera encore meilleure rehaussée d'une cuillère de crème chantilly ou de crème glacée.</span>

Ingrédients

  • 150 g de rhubarbe fraîche
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 150 g de fraises
  • 150 g de beurre, ramolli
  • 1 c. à café d' extrait naturel de vanille
  • 150 g de sucre fin
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 225 g de farine blanche
  • 1 c. à soupe de sucre glace

Lavez la rhubarbe et découpez-la en morceaux. Transvasez-la dans un poêlon en ajoutant 2 cuillères d'eau et le sucre de canne. Chauffez à feu moyen et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que la rhubarbe ramollisse. Réservez. Entre-temps, lavez les fraises, retirez la tige, coupez-les en deux et réservez.

Préparez le crumble. Placez le beurre ramolli dans le bol du robot sur socle Artisan et installez le batteur plat. Fouettez à vitesse minimale jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l'extrait de vanille, le sucre glace et l'œuf. Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Ajoutez la poudre d'amandes et la moitié de la farine blanche. Mélangez à vitesse minimale puis versez le reste de la farine, fouettez pendant 1 minute et éteignez le robot. Posez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et pétrissez-la légèrement. Formez une boule, entourez-la d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Abaissez la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d'un rouleau à pâtisserie. Recouvrez-en un moule rectangulaire à bord amovible d'environ 12 cm sur 35. Nivelez avec les doigts ; il est normal que la pâte s'émiette, corrigez les irrégularités éventuelles. Piquez la base avec une fourchette et replacez au réfrigérateur 15 minutes environ.

Préchauffez le four KitchenAid à 200 °C. Enfournez la base de la tarte et faites cuire 10 minutes. Retirez du four et recouvrez avec la rhubarbe et les fraises. Utilisez le reste de la pâte pour former les miettes dont vous parsèmerez les fraises : il s'agit du crumble.

Enfournez 20 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace et servez.

S'INSCRIRE

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.