i

Une révolution se prépare

Cuisinez tous vos plats de la semaine sur une journée et votre passion pour les bons petits plats s’affranchira des contraintes de temps

Vous avez à disposition des ingrédients de qualité. Vous savez comment les cuisiner. Votre cuisine est bien équipée. Vous connaissez toutes les techniques pour cuisiner des plats à fois délicieux et sains. La cuisine, c’est vraiment votre domaine. Et pourtant, votre expérience dans le domaine culinaire n’est pas toujours suffisante pour garantir une alimentation saine au quotidien, car il vous manque la ressource la plus précieuse : le temps. 
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes certainement pas seul dans ce cas : qui n’a jamais dû préparer des plats en peu de temps pour soi ou pour toute la famille, que ce soit entre les cours, après l’école, le travail ou le sport ? La bonne nouvelle, c’est qu'il existe une solution plus économique et réaliste que d’aller au restaurant tous les jours. Cela s’appelle la préparation.

La préparation (ou cuisson par lots) s’inspire justement des exigences des personnes les plus occupées. Le concept consiste à se prendre 2 ou 3 heures sur une seule journée pour préparer nombre de plats différents, qui seront consommés au cours de la semaine. Il s’agit d’un excellent moyen pour gagner du temps et pour manger sainement, en préparant par exemple des portions à consommer sur le lieu de travail, ou lorsqu’on est en déplacement.

Commencez par faire les courses
Bien évidemment pour obtenir les meilleurs résultats, un minimum d’organisation est nécessaire, à commencer par les courses. Tout d’abord, faites un inventaire de ce que vous avez déjà au réfrigérateur et dans les placards : cela vous aidera à trouver de l’inspiration, et - surtout - à utiliser au mieux les denrées disponibles avant qu’elles ne périment, et ainsi faire de la place pour les plats qui seront cuisinés. 

Choisissez les bons outils Vous avez maintenant tous les ingrédients, et pas mal de pain sur la planche, mais ne craignez rien : cuisiner est bien votre passion, n’est-ce pas ? Afin de gagner du temps et améliorer la qualité, faites appel aux bons outils. Il existe une solution fantastique, presque magique : votre robot ménager KitchenAid peut se transformer en véritable centre culinaire grâce à ses nombreux accessoires qui vous permettront d’optimiser un grand nombre de préparations différentes, qu’il s’agisse de pétrir de la pâte, mixer, hacher ou couper des légumes.

Quels plats cuisiner ?
Il n’existe pas de règles précises, et bien évidemment cela dépend en grande partie de vos préférences et de votre niveau en cuisine. Préparer à l’avance de grandes quantités de céréales est certainement une excellente idée, vous pourrez les utiliser de tant de manières différentes au cours de la semaine. Il en est de même pour les légumes : les faire cuire, blanchir, revenir selon le cas pourra sembler facile, mais si l’on prend en compte le temps nécessaire pour les laver, les éplucher et les émincer, on finit souvent par les laisser dans leur compartiment au fond du réfrigérateur. En revanche, grâce à des accessoires tels que le robot ménager ou le hachoir à spirale, il est possible d’en préparer une quantité importante en même temps, leur donner la forme voulue et les cuire à la mode qu’on préfère.

Par exemple, vous pourrez préparer facilement des grandes quantités de bouillons de légumes ou de viande, que vous congèlerez ou conserverez au réfrigérateur pour les avoir à disposition à tout moment. Ou bien vous pourrez donner libre cours à votre fantaisie avec des soupes de légumes, de céréales ou de légumineuses : il suffit de les cuire et les mixer, et elles seront prêtes à être réchauffées et consommées n'importe quel jour de la semaine. Une idée en particulier ? Essayez la soupe aux carottes et au gingembre : c’est encore plus simple avec le robot cuiseur !

Vous pouvez également vous essayer à la réalisation de pâtes fraîches faites maison : elles cuisent bien plus rapidement que celles en paquet et vous donneront sans nul doute bien plus de satisfaction. Grâce aux accessoires spécifiques pour les pâtes, vous pourrez donner toutes les formes à votre pâte de base : tagliatelles, coquillettes, spaghettis, lasagnes. Vous pourrez également préparer des muffins et des tartelettes, sucrés ou salés. Il se conserveront toute la semaine, et vous pourrez facilement les consommer quel que soit le moment.

Les sauces faites maison apportent également beaucoup de satisfaction : si vous aimez le houmous, vous découvrirez avec plaisir combien il peut être facile et économique d’en préparer de grandes quantités pour accompagner tous vos plats ou pour un encas rapide et sain. Même la viande peut être employée de façon nouvelle, grâce à la cuisson par lots. Par exemple, avez-vous déjà cuisiné du chili con carne ? Vous pouvez préparer tous les composants à l’avance et les combiner à la viande hachée au dernier moment. 

La conservation Terminons par quelques conseils concernant la conservation. Afin d’obtenir un résultat professionnel, KitchenAid Chef Touch sera votre meilleur allié :  une colonne en inox associant une machine pour la mise sous vide, un four à vapeur et une cellule de refroidissement. La machine de mise sous vide KitchenAid est dotée d’un panneau de commande intuitif à LED qui simplifie les opérations d’emballage. Il suffit d’insérer les aliments cuisinés dans les enveloppes KitchenAid prévues à cet effet et d’appuyer sur la commande « Bag Cycle » ; sinon, si vous préférez les boîtes, sélectionnez « Container Cycle ». Ces accessoires sont résistants et ferment hermétiquement, ils sont lavables au lave-vaisselle et utilisables au four vapeur qui, le cas échéant, terminera le cycle de préparation de façon saine et appétissante. Si vous n’achevez pas immédiatement votre recette, vous pouvez refroidir les aliments afin de les conserver plus longtemps.

Il vous suffira de consacrer quelques heures et vous pourrez profiter d'excellents repas tout au long de la semaine et élargir les horizons de votre cuisine avec des plats rapides et délicieux pour toute la famille !

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.