i

Une passion pour la cuisine

Janny van der Heijden

Hollande

Vous savez ce que vous mangez si vous le faites vous-même

Cuisiner ne consiste pas seulement à préparer un plat. Cela veut dire prendre du plaisir à le faire, choisir les ingrédients, bien réfléchir à ce qui est de saison, au temps, à ce que les gents apprécient, ou à l'humeur. La personne pour qui vous cuisinez est également importante : vous-même, un amoureux, votre famille ou un groupe d'amis.C'est agréable de penser à tout cela et rechercher quelque chose de délicieux.Réchauffer un plat tout prêt vous prive de ce plaisir. Et, même s'il est vrai que nous avons tous parfois recours à la malbouffe ou réchauffons des plats tout prêts du supermarché, cuisiner ne devrait pas être vu comme une corvée, mais plutôt comme quelque chose de plaisant et de relaxant. Cela devrait vous apporter du plaisir et vous remplir de passion.

 

Cuisiner, un cadeau pour vous-même

 

Cuisiner pour vous-même accroit votre conscience à de nombreuses choses. Vous savez vraiment ce que vous mangez si vous le faites vous-même. Vous savez ce que vous ajoutez, et pouvez l'adapter à vos propres goûts. Vous pouvez choisir la qualité de vos ingrédients, le temps que vous souhaitez passer à cuisiner ou vos dépenses. Des recherches indiquent que préparer vous-même vos repas est plus important pour votre bien-être que le nombre de calories que vous ingérez ou les ingrédients que vous choisissez. Les personnes qui cuisinent pour elles-mêmes sont souvent plus conscientes de leur style de vie et généralement plus dynamiques. Pourquoi cela ? L'industrie des plats préparés ajoute beaucoup plus de sel, de sucre et de graisse à leurs aliments que vous ne le feriez vous-même. Elle ne le fait pas seulement parce que ces ingrédients sont moins chers mais également pour s'assurer que nous en voudrons davantage. Son principe consiste à nous rendre avides, ce qui n'est décidément pas une bonne chose. En outre, manger des aliments malsains et rapides est plus facile, vous le faites donc plus souvent car vous n'avez aucun travail à fournir. Ils sont partout et toujours disponibles. Je crois vraiment que cuisiner est un cadeau que vous faites à vous-même. D'accord, tout le monde ne deviendra pas immédiatement un grand chef, ou ne souhaite même pas en être un, mais absolument n'importe qui peut apprendre à cuisiner et à s'amuser en le faisant.

Un œuf, du courage et quelques connaissances

 

Un œuf tout simple représente un bon exemple. Si vous allongez ou diminuez légèrement son temps de cuisson, les distinctions en termes de goût et de texture sont très nettes.Une minute de différence sera remarquée par tout le monde, mais le fait de laisser bouillir l'eau plus longtemps, ou de garder une température homogène de 70 ou 80°C, se traduira par des saveurs complètement différentes. Vous pouvez simplement assaisonner un œuf dur avec du sel, un mélange de sel et de sésame, ou un mélange d'épices comme le zaatar. Le même œuf sera différent, et évoquera à chaque fois des associations diverses.Ainsi, ce n'est pas seulement la façon dont vous cuisinez, mais également ce que vous ajoutez après qui changera votre expérience gustative.

 

Si vous pochez le même œuf dans de l'eau sans sa coquille, la structure et le goût seront, là encore, complètement différents. Vous expérimenterez un œuf poché sur de simples feuilles de laitue assaisonnée de vinaigrette, dans un croque-monsieur ou avec du saumon fumé, d'une toute autre façon qu'avec un œuf dur ordinaire accompagné des mêmes ingrédients. Et cet œuf poché avec une vinaigrette acide se distinguera à son tour de celui que vous mangez avec un poisson assaisonné d'un peu de sel et d'huile. Et une cuillerée de sauce hollandaise chaude sur le même œuf tout simple à peine poché est absolument divine.

De fait, la sauce hollandaise est elle aussi réalisée avec des œufs. Les œufs, ou plutôt les jaunes d'œuf, sont capables de se mélanger à la graisse (en l'occurrence le beurre) et aux éléments acides, pour s'unir en un mariage merveilleusement onctueux.Mais un peu d'acidité (vinaigre) sera nécessaire.Vous obtiendrez une sauce crémeuse très savoureuse, avec uniquement du vinaigre, des jaunes d'œufs liquides et du beurre chaud.En principe, réaliser une mayonnaise avec de l'huile fonctionne de la même façon.(D'ailleurs, vous pouvez préparer les deux très facilement avec un simple batteur ou un mixeur.)Mais les possibilités ne s'arrêtent pas là. En plus de les cuire, les pocher et les préparer en sauces, vous pouvez frire les œufs à la poêle ou les cuire au four. En fait, les œufs sont pratiquement indispensables dans de nombreuses pâtisseries. Les œufs apportent de la couleur, du goût et de la texture. Les œufs garantissent une pâte légère, bien levée et à la saveur délicate.Mais il y a également quelque chose de frappant dans la brillance et la couleur qu'il apporte lorsqu'on en badigeonne un plat dans le four.

Pourquoi cette histoire compliquée à propos des œufs ? Pour vous montrer que de nombreux mets peuvent être préparés à partir d'un seul ingrédient ! Vous ne devez certainement pas vous limiter à une méthode de préparation. Avec les produits, vous pouvez faire bien plus que vous ne pensiez. Apprenez à diversifier. Expérimentez diverses possibilités. Essayez de créer des liens. Tout ce dont vous avez besoin est d'un peu de courage et de quelques connaissances. Commencez avec les bases puis utilisez celles-ci pour construire votre savoir et votre expérience. Testez des températures et des combinaisons différentes. La seule chose qui compte vraiment est si vous aimez le résultat.

Une fois que vous commencez à vous amuser en cuisinant, vous allez également apprécier toutes les petites différences.
Par exemple, vous pourriez préférer une casserole plutôt qu'une autre, ou réaliser que vous aimez davantage cuisiner au gaz ou à l'électricité. Vous pourriez également remarquer que votre four dispose d'options presque illimitées, ou exactement quels appareils vous font cuisiner de façon encore plus amusante.

Le célèbre acteur français Gérard Depardieu, lui-même chef amateur enthousiaste et connaisseur, a dit un jour : « Cuisiner n'est pas difficile. Tout le monde a du goût, même s'il/elle ne le réalise pas. Même si vous ne deviendrez jamais un grand chef, rien ne peut vous empêcher de faire la différence entre ce qui a du goût et ce qui n'en a pas. »

Voici une recette vite faite pour une mayonnaise et une sauce hollandaise rapides et inratables :

Mayonnaise (mixeur)

Cassez un œuf dans le bol du mixeur, ajoutez une cuillère à café de moutarde et 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre, puis versez environ 200 ml d'huile de bonne qualité. Mettez le mixeur sur sa base, allumez et augmentez très lentement la vitesse. Vous allez assister à la transformation miraculeuse de chaque ingrédient en une onctueuse mayonnaise jaune pâle.

Sauce hollandaise (mixeur)

Incorporez 2 jaunes d'œuf dans le bol d'un mixeur, et mélangez pendant environ 45 secondes. Ajoutez environ 1½ à 2 cuillères à soupe de vinaigre et mélangez brièvement. Avec le mixeur allumé, versez 100 g de beurre fondu tiède (pas chaud), sans arrêter de mixer. Arrêtez une fois que vous obtenez une crème aérienne. Assaisonnez de sel et de poivre.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.