i

The Serious About Food Kitchen LAB

Êtes-vous sérieux ? Dans le célèbre musée La Triennale à Milan, KitchenAid a ouvert l’exposition The Serious About Food Kitchen LAB, qui s’apprête à devenir un roadshow européen.

Du 4 au 9 avril, La Triennale de Milan a accueilli l’exposition The Serious About Food Kitchen LAB, un laboratoire créé par KitchenAid pour connaître les interprétations possibles de la cuisine idéale pour les créateurs passionnés.

Rachel Laxer Interiors, Tor Interiors, Victor Vasilev, Kensaku Oshiro, Castiglia Associati, Marc Sadler, Bernhardt & Vella et matali crasset : huit entreprises internationales venant du Japon au Royaume-Uni, en passant par l’Italie où la cuisine a toujours été l’âme de la maison, on leur a demandé d’apporter une touche de sérieux au style de cette pièce. Le résultat a été passionnant, certains ont apporté des visions futuristes audacieuses, tandis que d’autres sont restés dans une lignée plus classique.

Quatre types de cuisines ont été représentés. L’exposition commence par la CUISINE VIVANTE, ou cuisine intégrée : une tendance bien établie qui considère la préparation des repas comme une expérience vivante et conviviale. Les postes de travail et les chaises coexistent dans le même environnement pour pouvoir voir le chef en action et passer un agréable moment. La CUISINE VIVANTE vous donne l’impression d’être invité dans un restaurant étoilé, tout en restant dans le confort de votre foyer. Vient ensuite la CUISINE MATÉRIELLE qui met l’accent sur le matériau, renforçant sa force et son identité avec un design parfait. Dans ce modèle, les architectes ont utilisé l’acier utilisé par KitchenAid pour fabriquer ses appareils électroménagers. 

Cet acier reste le matériau plébiscité par les meilleurs chefs pour travailler dans un environnement aseptisé, mais avec un style caractéristique. L’exposition se poursuit avec la CUISINE DYNAMIQUE, représentée par une série de cuisines modulaires qui se mettent en place autour du chef, pouvant changer de place de temps à autre tout en privilégiant ses besoins. L’exposition a également exploré le concept AU-DELÀ DE LA CUISINE, pour ceux qui placent la nutrition au centre de leur quotidien. Avec ce modèle, toute la maison est concernée. Il comprend un espace pour la culture de matières premières, même dans les zones urbaines, dans un système utopique autosuffisant.

À travers The Serious About Food Kitchen LAB, KitchenAid a lancé un défi purement créatif, sans imposer de limites matérielles aux concepteurs. Les visiteurs ont pu voir la cuisine sous une autre perspective et explorer les interprétations architecturales possibles dans un environnement futuriste et technologique. En passant le seuil de la Galerie Aulenti, à l’intérieur du musée, vous pénétrez dans un lieu sombre, éclairé par des bandes de LED installées au sol. Le cœur, le moteur de toute cette expérience, est un îlot KitchenAid fait sur mesure en acier inoxydable qui domine de tout son éclat le centre de la pièce. Des images s’animent sur la surface qui laisse entendre une voix décrivant le projet.

C’est à partir de là, que les unes après les autres, des lumières successives se déplacent de l’îlot vers des écrans muraux où les polymères en mouvement donnent forme aux huit cuisines qui sont sur la scène. Le spectacle s’accompagne d’un fond sonore contemporain qui rappelle le cliquetis des ustensiles, réinterprétés avec des influences électroniques et post-industrielles. 

L’expérience du LAB confirme KitchenAid comme étant un allié de confiance, qui participe à l’évolution de la technologie, capable d’offrir, depuis près d’un siècle, une vision toujours renouvelée. Outre l’îlot multifonctionnel en acier inoxydable avec appareils intégrés, les visiteurs ont pu admirer l’emblématique Stand Mixer, en rouge Empire, et l’un des derniers fours noirs de la toute nouvelle collection Black Steel. Dans le magnifique site de La Triennale de Milan, un lieu emblématique pour la communauté internationale des designers, les appareils KitchenAid se distinguent par leurs atours, que ce soit dans la pièce ou faisant partie des projets des designers que l’on peut voir sur les murs. L’exposition semble nous rappeler que la cuisine est un art : un monde magnifique dans lequel créativité et fonctionnalité se combinent pour le plaisir des yeux et du palais.

 

Avez-vous déjà vécu une telle expérience dans une cuisine? 

Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué l’événement de Milan, KitchenAid présentera The Serious About Food Kitchen LAB à travers l’Europe avec une halte à Paris, à Berlin et à Londres. Suivez-nous pour découvrir les prochaines dates ! Et si les huit cuisines vous ont inspiré, c’est à vous de jouer ! Le LAB va évoluer sous forme de concours pour amener les architectes et les designers émergents à partager leur vision du Serious About Food.

Au cours de l’exposition de La Triennale de Milan, KitchenAid a présenté son premier projet dans la compétition qui s’ajoute aux quatre autres catégories : L’ATELIER DES DESIGNERS, un laboratoire conçu par Massimo Marzorati. Choisissez l’une des cinq catégories et créez votre propre concept de Serious About Food Kitchen. Dans les prochains mois, KitchenAid communiquera les règles du concours qui se terminera par une cérémonie de remise des prix lors du prochain salon Eurocucina, à Milan.

En avril 2018, vous pourrez être le protagoniste de l’exposition. Suivez notre actualité pour connaître tous les détails. Serious About Food, Serious About Making!

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.