i

Secrets de beauté dans votre cuisine

Les ingrédients sont importants, mais seul le choix de la bonne méthode de cuisson peut faire la différence pour votre santé

Cuisiner de nos jours peut signifier beaucoup de choses, mais c’est essentiellement la façon dont nous nous nourrissons nous et les autres et cet acte est intrinsèquement lié à notre santé et à la prévention des maladies. Choisir de bons produits est naturellement une part importante d’une cuisine saine, mais la façon dont nous les préparons joue également un rôle. De nombreux résultats de recherche différents prouvent que les méthodes de cuisson sont au moins aussi importantes que le choix des ingrédients dans l’impact de notre alimentation sur notre santé. Il existe différentes options également dans la communauté scientifique, mais certaines preuves sont sans équivoque : par exemple, de nombreuses études soulignent un lien entre le fait de manger des quantités excessives de viande cuites à des températures élevées et les risques accrus de cancers colorectaux et pancréatiques. Bien entendu, le goût est toujours fondamental : dans cet article, nous ne vous donnerons pas des règles strictes mais des informations pour préparer des repas bons pour votre corps.

Cuisine à la vapeur et sous-vide

Les méthodes de caisson à chaleur humide constituent les meilleurs moyens de préparer des viandes et produits car elles utilisent une température basse, préservant les nutriments naturels : cette méthode est bonne également pour garder les calories basses car elles ne nécessitent souvent pas l’ajout de matières grasses. Pour la préparation des légumes, la vapeur est une meilleure option, car les faire bouillir peut diluer les vitamines hydrosolubles et les nutriments dans l’eau. 

La dernière technique de cuisson à basse température est le sous-vide : elle consiste à placer des aliments crus avec leurs assaisonnements dans un sacs en plastique spécial pour aliment d’où l’air est retiré avant de fermer. Le sac est ensuite chauffé à une température entre 50 et 70 °C : les aliments sont isolés de l’environnement externe et ne sont pas en contact avec l’oxygène, ce qui n’oxyde pas les vitamines, les sels minéraux et tous les nutriments restent dans le sac, et ne sont pas relâchés dans l’eau et non altérés par de fortes températures, afin que la nourriture soit meilleure et plus saine. 

La cuisson sous-vide à la maison est à présent possible grâce à un système révolutionnaire KitchenAid Chef Touchqui combine une machine à vapeur avec un four à vapeur et une surgélation rapide. 

Cuisine sautée

La cuisson sautée est rapide et permet des styles de cuisine divers, qui peuvent être utilisés pour différentes nourritures, des légumes à la viande tranchée. L’inconvénient reste que la cuisson de l’huile à haute température peut poser un risque de santé car les fumées de la sur cuisson des huiles de cuisson contiennent des composants qui augmentent les risques de cancer. Lorsque l’huile de cuisson est chauffée à des températures très hautes, elle créé une oxydation plus intense, qui peut mener à une inflammation dans le corps. 

Mais cela ne signifie pas que vous devez éliminer la cuisine sautée de votre régime : soyez simplement prudent en gardant le temps de cuisson plutôt court pour contrôler l’oxydation et en utilisant une huile avec un point de fumée plus élevé. De manière générale, ne stressez pas sur les dommages possibles d’un peu d’huile chaude, si vous mettez beaucoup de légumes et d’antioxydants dans votre régime, ce sera bon pour votre santé.

Rôtissage

Lorsque vous rôtissez à haute température, les aliments riches en fécules comme le pain et la pomme de terre peuvent être dangereux avec la présence d’acrylamide, qui sont probablement cancérigènes. Les chips et les frites de pomme de terre ont le plus haut niveau d’acrylamide, mais également les pommes de terre rôties au four. La bonne nouvelle est que ce composé est sensé former des niveaux très bas dans le poisson, la viande et les produits laitiers. Vous ne pourrez pas complètement éviter l’acrylamide, mais vous pouvez réduire ce taux en réduisant les températures et les cuissons pour le pain et les pommes de terre.

Griller et bouillir

De nombreux amoureux de la viande pensent que rien n’est meilleur que lorsque c’est croustillant. Mais la viande grillée est souvent associée à des plus hauts risques de cancer, particulièrement pour les viandes très cuites. Si vous suivez généralement un régime sain, une grillade occasionnelle ne devrait pas causer d’effets négatifs sur votre santé, mais notre recommandation est de cuisiner de la viande grillée avec modération. Les astuces de cuisine incluent de retirer les parties noires, retourner les aliments régulièrement ou précuire les aliments au four et les terminer dans le grill. 

Rendez vos aliments délicieux sans les cuire

Si vous préférez consommer des légumes sans les cuire, il existe de nombreuses techniques qui peuvent donner une touche originale à vos légumes. Grâce au KitchenAid Stand Mixer attachments, vous pouvez découper des tranches, des cubes, des spirales et râper à la maison comme un chef professionnel. Il existe également de nombreuses façons de préparer des assaisonnements sains pour vos légumes. Essayez de juste arroser vos légumes d’un filet d’huile d’olive : les études ont montré que la consommation de légumes frais avec des graisses saines aident le corps à absorber les nutriments dans les plantes. Une idée originale ? Préparez une sauce savoureuse et saine avec de l’avocat écrasé, du jus de citron et du sel.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.