i

Premium Kitchen Addicted

Trois histoires de passion et de créativité derrière la tendance des cuisines professionnelles

Cœur vivant de chaque maison, endroit dans lequel créer, espace accueillant où pouvoir être en mesure de libérer notre créativité. Ils sont loin les temps où la cuisine représentait une petite pièce à part : aujourd'hui, elle fait non seulement partie de la zone living, mais elle représente le véritable noyau de la maison, le temple où faire, préparer, manger, partager. Un rôle central dans notre quotidien qui nous conduit de plus en plus vers l'achat de cuisines premium, avec une attention croissante aussi bien au design qu'à la qualité des appareils électroménagers et des accessoires. 

Les cuisines haut de gamme représentent en fait un pont entre deux mondes, où l'esthétique s'unit à la créativité de ceux qui aiment la cuisine et permet de trouver de nouvelles inspirations. Des appareils fonctionnels comme dans les cuisines professionnelles, sachant également décorer et rendre l'environnement chaleureux et accueillant.

C'est ce que nous raconte Kristen, photographe de New York, depuis la cuisine open space avec îlot en bois et marbre, de son appartement de Brooklyn : « J’aime cuisiner et j’aime l’idée de la cuisine comme espace ouvert et esthétiquement attrayant : je peux regarder l’environnement autour, ce qui se passe, et cela devient même une source d’inspiration pour mes plats. Quand j’ai des invités je peux parler avec eux pendant que je cuisine, mais aussi dans la vie quotidienne, je peux parler à mes enfants alors que je prépare le dîner. Je ne peux pas imaginer être enfermée dans un petit espace, relégué. Je pense que pour ceux qui aiment cuisiner c’est un aspect fondamental, justement parce quele processus de fabrication alimentaire, de faire la cuisine, devient partie intégrante de la vie elle-même ». 

La préparation des aliments comme processus créatif, toujours à la recherche de nouvelles inspirations, pour Kristen, passe de la photographie à la table, en suivant le chemin de la couleur : « Le côté esthétique a une grande importance dans tout ce que je fais. Quand je cuisine, comme pour la photographie, je suis toujours très attentive à l'ensemble des couleurs. Hier soir par exemple j’ai préparé un couscous aux patates douces et courgettes : orange, vert, blanc, un mélange parfait des couleurs ! Un autre mélange intéressant de couleurs est celui du Chili : le rouge des tomates, trois différents types de haricots (noirs, rouges et pinto blanc/rose) et enfin quelques feuilles de coriandre.Bien sûr, je pense toujours au goût de mes plats, à l’équilibre entre protéines, glucides et vitamines, mais je n'oublie jamais l’apparence visuelle ». 

Le choix des couleurs est également une bonne façon pour une alimentation saine et riche en vitamines : « J’adore aller choisir les légumes et les fruits au supermarché : je suis toujours inspirée par les couleurs parce que je peux facilement les associer aux différentes vitamines dont nous avons besoin ». Il y a parmi les spécialités de Kristen les jus de fruits et de légumes multivitamines, alliés précieux pour un mode de vie sain, qu'elle prépare chaque matin :

« Tous les matins, je regarde dans mon frigo et je fais un jus avec ce que j’ai à disposition. Ce matin, j’ai préparé un jus de gingembre, pomme, laitue, carottes et myrtilles. Une explosion de saveurs et de couleurs ! ». Avec un œil attentionné sur la préparation des jus de ses enfants : « Même mes enfants adorent les jus que je prépare, à une exception près... Ils ne doivent pas être trop verts ! Pour eux aussi la couleur avant tout ».

Pouvoir se dorloter et se faire plaisir avec des aliments toujours bons et sains, grâce aux fonctions des appareils professionnels pour le milieu familial, fait partie du quotidien de Kristen et ainsi en est-il pour Matt. Manager australien, voyageur, célibataire par choix et une passion pour la cuisine qui l’amène souvent et volontiers à préparer des dîners gourmands pour ses amis qu'il aime surprendre à chaque fois avec des recettes, des ingrédients et des méthodes de cuisson du monde entier. Un seul plan de travail en acier inoxydable et les appareils électroménagers encastrés donnent à la cuisine un look minimal et élégant.

« Je viens d’une famille de restaurateurs et j'ai toujours aimé cuisiner et passer du temps dans la cuisine, mais j’ai choisi de faire autre chose dans la vie. Il y a quelques années, j’ai décidé d’investir dans la cuisine et de la doter de tout ce que l'on peut trouver dans une cuisine professionnelle : cellule réfrigérante, cuisinière électrique à induction, réfrigérateur avec cave à vin, donc rien ne manque ! C’est peut-être une façon de me sentir un peu plus à la maison, un retour aux sources. Je prépare non seulement des dîners savoureux (mes amis peuvent en témoigner !) mais la maison est aussi plus belle, vu que la cuisine occupe la partie centrale de mon appartement. »

Les nombreux voyages de Matt, pour affaires ou de loisirs, le mettent en contact avec différentes traditions et des réalités culinaires qu'il repropose lorsqu'il rentre à la maison, en changeant quelques ingrédients et en ajoutant d’autres. Une évolution créatrice imparable, toujours très stimulante, pour lui et ses invités : « Certainement l'élément le plus important dans la réussite d’un plat sont les matières premières. Je pense que tous les chefs du monde entier sont d'accord. Mais je pense également qu’avec les bons outils dans la cuisine, rien n’est impossible. Moi par exemple j’ai enfin appris à préparer des sushis. » Et pour chaque plat, un bon vin ne peut manquer : « Pour un amoureux de la nourriture comme moi, associer le bon vin pendant les repas est un plaisir à chaque fois. J’aime le vin rouge, dans mon frigo cave j’ai une collection toujours riche de bouteilles qui ne connaissent pas de frontières géographiques ».

Du pays des kangourous aux collines ensoleillées du Chianti où nous rencontrons Davide et Gaia, lui, peintre et elle, assistante dentaire/food entusiast qui enseigne dans des cours de cuisine saine. Un couple de longue date qui partage de nombreuses passions, y compris la cuisine végétarienne et la méditation. Une approche de la nourriture venant d'aliments frais et naturels et qui passe par une attention particulière à la création des plats : « La nourriture pour nous est une créature vivante et pas quelque chose que vous achetez tout simplement au supermarché - explique Gaia. Pour cela, nous essayons de favoriser l'achat de produits sur les marchés ou directement auprès des agriculteurs. La recherche de produits frais à l'œil et également au palais fait une différence. L'une de nos prérogatives est d'acheter des aliments non emballés, fruits et légumes achetés en vrac et des céréales et des légumes secs en grain. Plus vous vous occuperez de ce que vous mangerez et plus vous vous nourrirez, à tous points de vue ». 

Un grand soin à la sélection des matières premières et des méthodes de cuisson. La cuisine à la vapeur les a entièrement conquis parce qu'elle peut mettre en valeur les propriétés de la matière première et réduire les déchets alimentaires : « Je prends comme exemple la carotte, affirme Gaia. Si j'achète une carotte bio et je la fais cuire à la vapeur, je peux manger la peau qui contient des minéraux et sont bons pour la digestion en raison des fibres. En la cuisinant à la vapeur, vous ne gaspillez rien et les propriétés de la carotte restent dans l’aliment. Un gain en matière de santé et de temps ». 

« Cela concerne également la quantité de nourriture qui est consommée - ajoute Davide - parce que la qualité des nutriments provenant des aliments sains fait en sorte que l'on gaspille moins. Par exemple on utilise pratiquement tout des légumes et les déchets sont très peu. »

Une nouvelle réconfortante si l'on pense que l’an dernier, l'Italie a produit 16 millions d’euros de déchets, en particulier les fruits et les légumes. Et nous ne parlons pas de gros détaillants, mais de consommateurs individuels. La direction pour la réduction des déchets est donc celle à suivre, tout comme une alimentation saine et naturelle. Mais pour le palais quels sont les avantages ? « Nous aimons accompagner les carottes cuites à la vapeur avec de la mayonnaise végane : lait de soja, huile de tournesol, 1 cuillère à café de moutarde, sel et citron. Les brocolis quant à eux, toujours cuits à la vapeur encore un peu croquants, se marient bien avec une crème de tahin, sel, citron, une goutte de Tamari. Simple et délicieux ! ».

Pour Gaia et David également, le bon et le beau en cuisine vont main dans la main : « Dans la cuisson à la vapeur, lorsque les brocolis chauffent, ils libèrent de la chlorophylle, qui est son élément vital et il devient vert vif. Il y a donc un discours complet pour la santé, l’économie d'argent, mais aussi pour la beauté. Lorsque vous mangez un brocoli vous mangez également ses sels minéraux, sa couleur, sa beauté. C’est vraiment une philosophie, un mode de vie et de se rapporter à l’alimentation ».

Une recherche sans relâche, un effort constant pour expérimenter de nouvelles recettes et des combinaisons d’aliments. Ainsi, la préparation des aliments peut devenir cuisine et méditation avec l'îlot en bois arrondi et deux plans de travail, le lieu sacré où créer et passer des heures heureuses :

« Cuisiner est un acte méditatif, cela me détend et me reconnecte, raconte Gaia. Une heure pour préparer, un quart d’heure pour manger. Mais tout le soin que vous mettez dans la préparation à la fin vous rassasie, vous nourrit à plusieurs niveaux ».

« La cuisine est la pièce de la maison où nous passons la plupart du temps, entre cuisiner et manger, sans oublier l’aspect convivial – explique Davide : on prépare la table, on se met à table, on mange, on bavarde, on finit de manger puis on parle encore autour du café, du thé, du dessert ». 

« Pour nous, la cuisine est vraiment le cœur de la maison, où se trouve le foyer - ajoute Gaia : le centre qui brûle est ici ».

Articles connexes

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.