Laissez-moi aborder le délicieux sujet de la nice cream et partager mes astuces pour réussir cette version plus saine de la crème glacée.
Avant de commencer, je vais me présenter. Je m’appelle Alicia et je suis une blogueuse culinaire belge de 32 ans. J’habite à Bruxelles avec mes 3 chats et j’ai grandi au Royaume-Uni avec la nourriture qu’on nous servait à l’internat, ce qui fait que j’ai une relation très spéciale avec la cuisine britannique classique. Je préfère de loin un bon vieux crumble aux pommes nappé de crème anglaise à une crème brûlée ! J’adore cuisiner et expérimenter dans ma cuisine, mais aussi réinventer des recettes traditionnelles avec ma petite touche personnelle. Mes plats préférés sont les dimsum et les pâtes maison, que j’adore préparer moi-même. Vous pouvez suivre mes aventures gastronomiques sur mon compte Instagram@aliciasfood et découvrir mes recettes sur mon blog.
La nice cream, quésaco ?
Voilà, voilà, ça arrive : une nice cream, c’est une délicieuse crème glacée, le sucre et les produits laitiers en moins. Il y a de cela quelques étés, j’ai goûté ma première « nice cream ». C’est un ami qui me l’avait préparée et la facilité de la recette m’avait sidérée. Laissez-moi vous en dire un peu plus sur ce délice culinaire...
Comment faire une nice cream ?
Bonne nouvelle. Pas besoin d’une sorbetière ou d’une baratte pour déguster cette douceur. KitchenAid possède un bol à crème glacée qui facilite grandement la préparation de glaces maison, mais il doit pouvoir tenir dans mon humble congélateur. Rien d’impossible en théorie, mais si je n’ai rien d’autre dedans. Évidemment, ce n’est jamais le cas. Alors, en attendant d’avoir plus d’espace pour me procurer un grand congélateur, je prépare de la nice cream. De quoi avez-vous besoin ? Un blender, rien de plus ! J’ai préparé ma nice cream à l’aide du blender K400 de KitchenAid et ça marche du tonnerre ! Vous pouvez également utiliser un robot ménager multifonction, mais le blender permet d’obtenir un résultat plus lisse.
Honnêtement, je n’ai rien contre une bonne glace, mais parfois, je préfère quelque chose de plus léger et de plus rapide à préparer. Alors, comment faire une délicieuse nice cream sans sucre ni produits laitiers tout en conservant la douceur et l’onctuosité d’une glace traditionnelle ?
La réponse est simple : avec des bananes !
Les bananes apportent une texture crémeuse et une note sucrée à votre nice cream, sans rien perdre en légèreté. L’astuce consiste à congeler les bananes, ce qui va leur permettre de refroidir tous les autres ingrédients, de sorte que la texture ressemble à de la glace.
Aujourd’hui, je vous propose deux recettes. L’une est à base de banane et l’autre est à base de fruits rouges, pour tous ceux qui ne sont pas fans de ce fruit. Toutes deux vous assurent un résultat crémeux tout en vous apportant des saveurs estivales quand vous en avez envie !
La nice cream à base de banane est au chocolat, avec du beurre d’oléagineux. J’ai choisi le beurre de cacahuète, mais vous pouvez prendre celui que vous voulez. J’ai également tendance à opter pour un beurre végétal naturel, qui ne contient pas trop de sucre, afin de pouvoir ajuster moi-même la douceur du résultat final à l’aide de sucre liquide, comme du miel ou du sirop.
Dans la seconde recette, vous pouvez remplacer les bananes par les fruits rouges glacés de votre choix. Je choisis généralement un paquet de mélange de fruits rouges surgelés pour satisfaire toutes mes envies, mais n’hésitez pas à adapter la recette selon vos préférences. Cette recette contient également tout type de yaourt de votre choix. Vous pouvez opter pour un yaourt végétal afin d’éviter les produits laitiers ou bien utiliser un yaourt classique. Personnellement, j’aime beaucoup le yaourt à la noix de coco.
Mais une fois préparée, comment la servir ?
Cela dépend de vos préférences. Vous pouvez servir votre nice cream directement à la sortie du blender, ce qui la rend un peu plus lisse, ou vous pouvez la placer dans un récipient ou sur une petite plaque de cuisson au congélateur, ce qui la raffermira afin de pouvoir la servir sous forme de véritables boules de glace.
La version lisse est semblable à un smoothie bowl. Il ne vous reste alors plus qu’à l’agrémenter de vos garnitures préférées : pépites de chocolat, miel, amandes effilées, noix de coco râpée, fruits... Tout ce que vous voulez.
Mais si vous préférez les boules de glace, vous pouvez la servir dans un cornet. Idéal pour faire manger plus de fruits aux enfants !
Nice cream chocolat-banane
Ingrédients :
Pour la nice cream :
• 3 bananes
• 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
• 1 cuillère à soupe de beurre d’oléagineux
• 1 soupçon de lait (végétal)
• 1 cuillère à soupe de miel/sirop (agave, érable...)
Garnitures :
• Amandes effilées
• Pépites de chocolat noir
Coupez les bananes en morceaux et placez-les au congélateur pendant quelques heures, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois congelées, placez-les dans le bol du blender KitchenAid K400 avec la poudre de cacao et le beurre d’oléagineux ainsi que le soupçon de lait végétal (facultatif). Mixez à vitesse moyenne pendant environ une minute, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Servez immédiatement ou placez dans un récipient, couvrez et laissez au congélateur pendant environ une heure avant de servir sous forme de boules de glace. Ajoutez l’une des garnitures proposées, ou d’autres, selon vos goûts.
Nice cream aux fruits rouges
Ingrédients :
Pour la nice cream :
• 200 g de fruits rouges surgelés
• 200 g de yaourt (végétal, je suggère le yaourt à la noix de coco !)
• 1 cuillère à soupe de miel
Garnitures :
• Fruits rouges surgelés
• Un peu de miel
Mélangez les fruits rouges surgelés, le yaourt (végétal) et le miel à l’aide du blender KitchenAid K400 jusqu’à obtenir un mélange lisse. Cette opération ne devrait pas prendre plus d’une minute, à vitesse moyenne. Une fois mixé, placez le mélange dans un récipient, couvrez-le et placez-le au congélateur pendant une heure ou deux. Sortez du congélateur, brisez en morceaux et mélangez à nouveau pour obtenir une texture parfaite ! Servez avec les garnitures de votre choix. Vous pouvez également servir immédiatement après avoir mixé pour déguster votre nice cream plus rapidement.
D’accord, c’était délicieux, on fait quoi maintenant ?
Laissez libre cours à votre imagination ! Créez des combinaisons que vous aimez avec les ingrédients de votre choix. Pendant l’été, testez des ingrédients de saison, mélangez les bananes avec d’autres fruits ou congelez d’autres fruits pour les combiner avec votre yaourt (végétal) préféré. Enfin, faites-vous plaisir avec les garnitures ! Avec une nice cream aussi délicieuse, pourquoi ne pas faire des expériences étonnantes avec vos garnitures ?