i

Lorsque le vintage rencontre la technologie

Les icônes du design se réinventent, pour continuer de correspondre aux époques

Design, nourriture, mode, moteurs. Dans ces domaines, les tendances vont en viennent, et les modes se succèdent, de façon cyclique, mais une chose est sûre : les icônes du design ne disparaissent jamais.

Grâce également au boom du développement industriel du siècle dernier et aux avancées des techniques de production qui en découlèrent, l’actualité liée à certains concepts et la beauté intemporelle de certains objets démontrent que l’excellence est récompensée, lorsqu’elle est soutenue par une idée gagnante. Lampes, objets de décoration, mais également voiture et objets du quotidien : que vous soyez fans des grands maîtres ou que vous fassiez partie des nouvelles générations du dessin industriel, peu importe. Les sept dernières décennies ont laissé à notre planète un riche héritage d’objets emblématiques, mariage idéal de beauté et fonctionnalité.

Le célèbre architecte Mies Van Der Rohe soutenait que « Less is more » : moins, c’est mieux.

C’est dans ces mots que l’on trouve le fil rouge commun à toutes les icônes du design : leur caractère essentiel. Oui, car car loin des virtuosités superflues de la plume, le véritable défi du designer n’est autre que sa capacité à tracer, juste en quelques lignes, la synthèse parfaite d'un concept complexe, destiné à subsister pendant des générations.

Qu’est-ce qui définit un objet intemporel et en fait une icône ? Commençons par le début : le design naît avant tout d’une nécessité. La réponse, c’est le designer qui la donne, traduisant ce besoin en quelque chose de concret. Un objet devenant icône, c’est quelque chose qui nous accompagne depuis toujours : peut-être avons-nous grandi avec, peut-être l’avons-nous toujours vu dans les journaux ou les films. Il peut avoir également des formes insolites parfois, mais simples, géniales, reconnaissables. Enfin, il s’adapte à tous les styles. 

Donc, on ne naît pas icône, on le devient. Mais les exigences changent au fil des ans, et nous pouvons vraiment commencer à parler d’objet emblématique lorsque celui-ci représente un concept fort, qui va au-delà de la forme : ce sont son caractère, ses lignes essentielles et élégantes, qui décident de sa capacité à briller au fil des ans. Ensuite, la clé permettant à l’objet de se réadapter aux exigences et aux sociétés changeantes, c’est la technologie.  Tant d’objets de notre passé retrouvent aujourd’hui leur place grâce aux applications technologiques, revisitées et enrichies par de nombreuses fonctionnalités. Le tourne-disque par exemple, ex-objet de culte, oublié dans les greniers et revenu au premier plan ces dernières années, est aujourd'hui équipé du Bluetooth et du wifi, le remettant au goût du jour et utilisable en toutes situations.   

Conçue en 1959 et lancée par la British Motor Corporation afin de faire face à la concurrence sur le marché, la Mini Minor fut une révolution parmi les voitures de petite cylindrée. Personne n’aurait imaginé que ses charismatiques formes arrondies allaient devenir un jour objet de désir, et pas seulement pour les passionnés de moteurs : en 2001, BMW a définitivement consacré son image, et la Mini y a gagné de nouveaux attributs mécaniques et esthétiques d'avant-garde, restant le symbole de l’attitude dandy, et -à mots couverts- vintage .

Mais l’innovation aujourd'hui consiste à rendre les accessoires de notre quotidiens durables et avec zéro impact - ou presque - sur l’environnement. Aussitôt dit, aussitôt fait : en 2018, Piaggio, l’entreprise italienne de cyclomoteurs abandonnera le diesel pour se lancer sur le marché des carburants alternatifs et la version électrique et hybride de l’historique Vespa sera mise sur le marché. Voici la véritable actualité : le design historique qui s’enrichit, s’améliore, pour demeurer et nous accompagner dans les années à venir.

Dans nos maisons également, nous pouvons avoir confiance dans le design emblématique mais moderne : nous parlons du lien parfait entre design intemporel et technologie d’avant-garde, parfaitement traduit par KitchenAid en appareils d’équipement ménager du futur, à grande valeur esthétique et fonctionnelle.

Redonner vie à d’élégants objets emblématiques, protagonistes de l'imaginaire esthétique du XXe siècle, c’est ce qui caractérise les appareils électroménagers comme le robot de cuisine KitchenAid, au design si reconnaissable qu'il occupe une place unique dans sa catégorie, ou l’Iconic Fridge, nouvel article de KitchenAid, idéal pour donner à votre cuisine cette touche tendance, de caractère, sans pour autant renoncer au luxe de la technologie d’avant-garde.

Icône du bien-être et de l’époque moderne, ainsi que premier véritable équipement d’une cuisine, le réfrigérateur est devenu à partir des années 50 un élément indispensable, lorsqu’il a fait son apparition officielle dans toutes les cuisines de par le monde en tant qu’instrument révolutionnaire, en mesure de simplifier la vie. Chef d'œuvre en inox et verre, équipé du mode économie d’énergie, éclairage à LED, congélateur, système de contrôle de la température : le nouvel Iconic Fridge de KitchenAid est un bijou de technologie rassemblé dans un habitacle d’inspiration délibérément rétro, décliné en trois coloris délicieusement vintage, qui attirent l'œil avec ses lignes familières et caractéristique des années 50. Un hymne au caractère essentiel et emblématique, ravivé par la technologie : ne passez pas à côté de la possibilité d’avoir une touche vintage dans vos vies.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.