i

Les tendances du design de la cuisine française

Comment le duo d'architecture parisien BR Design Intérieur imagine les cuisines de demain

La cuisine est le cœur d’un foyer. On y prépare les repas, on y passe du temps en famille… Cette pièce vivante et conviviale se doit d’être parfaitement organisée pour être pleinement et agréablement utilisée. Souvent, la question de l’aménagement soulève bien des tracas : comment choisir la disposition des éléments ? Quels matériaux choisir ? Nous avons demandé à un studio d’architecture d’intérieur parisien de nous éclairer sur le sujet.

Raphaëlle Levet et Bénédicte Pierens sont à la tête de l’agence BR Design Intérieur. Du grand hôtel parisien à la rénovation d’appartements, elles accumulent les beaux chantiers et nous régalent avec leurs bonnes idées et leurs goûts délicatement raffinés.  Pour leurs projets, elles pensent les cuisines dans les moindres détails. Véritables adeptes des espaces contemporains, elles savent garder et mettre en valeur le charme de l’ancien, tout en jouant sur des mélanges de matières inédits, et en imaginant du mobilier sur mesure qui saura parfaitement s’adapter aux lieux et au rythme de vie des familles. Pour vous, elles vont nous révéler quelques secrets…

Pouvez-vous nous décrire votre cuisine idéale ?

 

Chez moi, la cuisine est la pièce la plus importante de la maison. Véritable QG de la famille, on s’y retrouve pour le petit-déjeuner, on y prépare aussi les repas ensemble, on y reçoit des amis…

La cuisine est ouverte sur le coin repas, elle est avant tout fonctionnelle, conviviale et décontractée.

Cela demande une certaine organisation pour qu’elle reste toujours propre et nette. La vaisselle est faite au fur et à mesure de la préparation du repas comme dans les grands restaurants. 

On a plaisir à dresser une jolie table avec une nappe, des fleurs et des bougies, changer de service d’assiettes selon les circonstances…

Dans notre cuisine-salle à manger, le repas est une fête, on aime s'y retrouver tous les jours ou le dimanche en famille autour de bons repas.

Comment pensez-vous cet espace pour vos clients ? Est-ce dans la lignée du projet en entier ou plutôt une pièce traitée à part entière ?

Pour nos clients particuliers comme pour les hôtels ou les bureaux que nous rénovons, nous apportons un soin particulier à faire de la cuisine une pièce à part entière.

L’implantation de la cuisine et la luminosité de la pièce sont des critères très importants. Isolée ou ouverte selon les contraintes ou les demandes, la cuisine doit rester pratique mais raffinée. Chaque détail a son importance : la crédence, les poignées, les appareillages électriques, le mitigeur et le plan de travail vont rehausser les meubles, qu’ils soient laqués ou en mélaminé.

 

Dans la culture française, on aime la bonne cuisine ; ressentez-vous cet attrait dans les demandes de vos clients ? 

Il est vrai que nous sommes un des rares pays qui ait gardé la tradition de faire de vrais repas. Pour nos clients qui cuisinent et les plus passionnés, la cuisine aura un look plus professionnel.

 

Quelles sont vos matières de prédilection ? 

Nos matériaux préférés sont ceux qui traversent le temps… Le granit ou le terrazo pour les plans de travail, le laiton pour les poignées et les mitigeurs, le bois…

Plutôt électroménager apparent ou caché ? 

 Aujourd’hui les appareils ménagers sont très souvent encastrés. C’est facile et sans surprise.  Nous aimons aussi les montrer quand ils sont imaginés comme des objets, à l’instar de l’Iconic Fridge de KitchenAid avec son look iconique. 

 

S’il y a un détail sur lequel vous aimez vous concentrer, dites-nous tout !

 

Avec Raphaëlle Levet mon associée, nous attachons beaucoup d’importance à la lumière et à tous les petits détails qui donneront à la cuisine un caractère unique.

Vous êtes en pleine rénovation de votre cuisine, ou vous avez simplement envie de peaufiner votre décoration ? Voici les idées à retenir :

1. Jouer sur des rangements intelligents. Nombreux sont les cuisinistes qui proposent désormais des éléments qui s’intègrent dans tous les types d’espaces, des plus petits aux plus grands : on trouve des placards-tiroirs de petite largeur, des systèmes d’étagères aménageables mais aussi des plans de travail avec niche encastrée. N’oubliez pas que c’est la cuisine qui doit s’adapter à vous, et non l’inverse !

2. Faire le bon choix des matériaux. La pierre naturelle et le bois brut ont un coût : celui de la durabilité dans le temps !

3. Surtout, ne pas négliger les détails. Au contraire, il faut presque tout miser dessus ! Une fois l’aménagement terminé, vous devez vous concentrer sur ce qui donnera du charme à votre pièce. De jolies poignées de portes, un beau luminaire, un égouttoir à vaisselle stylé, de la belle robinetterie… Parfois, il suffit d’un tout petit rien pour faire toute la différence.

  

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez offrir à votre cuisine un look de designer, à la fois recherché et personnalisé ! https://www.brdesigninterieur.com/           

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.