i

Laissez votre cuisine respirer!

Le vert dans la cuisine pour se sentir mieux

Les cuisines ont toujours été le centre de la maison, mais c'est surtout au cours des dernières années que leur conception a évolué pour embrasser les nouvelles tendances. L'un des plus établis est certainement celui qui fait un clin d'œil à la nature et par conséquent à l'environnement, pour nettoyer l'air et éliminer les toxines. En plus d'intervenir de manière structurelle et matérielle avec des choix de plus en plus soignés pour des couleurs larges, aérées, lumineuses et légères, voici un nouveau choix et un intérêt renouvelé pour les plantes en cuisine. Des éléments d'aménagement qui, par leur simplicité, colorent, animent et parfument les intérieurs, mettant en œuvre des dynamiques positives qui mènent à une vie plus saine et complète.

Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que le fait d'avoir des plantes à la maison améliore la concentration et la productivité jusqu'à 15% de plus, et cela génère du bonheur. De plus, les plantes améliorent la qualité de l'air et, si elles sont maintenant largement dégagées dans la chambre, elles ne peuvent même pas être dans la cuisine. Choisir des plantes à avoir dans cette pièce peut cependant sembler insignifiant : on pense tout de suite aux plantes aromatiques ou à certaines plantes potagères, mais la variété disponible est beaucoup plus large et les motivations pour choisir l'une plutôt que l'autre varient selon vos habitudes. Voici quelques suggestions à garder à l’esprit pour transformer votre cuisine en un lieu de style et de santé.

Aloe, pour ceux qui aiment la médecine naturelle

C'est peut-être une des plantes les plus particulières qui ne peuvent pas manquer dans la maison de ceux qui connaissent les grandes propriétés thérapeutiques de la nature. Aloe a un entretien très simple, presque pas besoin de soins : juste un peu d'eau tous les 15-20 jours sans jamais exagérer car cela risque de le faire pourrir. Il vit très bien en pleine lumière, donc il doit être placé sur un rebord de fenêtre pour donner une touche un peu exotique à une cuisine rustique.

Lierre anglais, pour une cuisine chic et propre

Feuilles luxuriantes, différentes nuances de vert avec des accents de blanc, jaune et noir, faciles à cultiver et parfaits pour purifier l’air : c'est le lierre anglais, qui colore les cuisines de manière plus neutre lorsqu'il est suspendu au-dessus d'un évier ou près d'une fenêtre. C'est l'un des meilleurs réducteurs de polluants atmosphériques tels que les moisissures et les bactéries. Veillez simplement à le garder hors de portée des chiens, des chats et des autres amis à quatre pattes, car cela leur est toxique.

Pothos, pour ceux qui recherchent une touche décorative

C'est l'une des meilleures plantes à conserver dans les cuisines éclairées, elle pousse vers le haut, elle absorbe également le dioxyde de carbone et purifie l'air. La seule attention concerne les températures car il ne tolère pas bien la proximité des sources de chaleur, mais il reste très résistant. Grâce à ses grandes feuilles, c'est certainement un élément décoratif qui peut donner du caractère à l'environnement de la cuisine.

Fougère, pour ceux qui veulent un morceau d'histoire avec eux

Elle figure parmi les plus anciennes plantes du monde et se trouve souvent dans de nombreuses maisons, maintenant aussi dans la cuisine, car elle est relativement simple à entretenir et peut certainement dégager couleur et mouvement si la conception du mobilier ne le permet pas. Bien que né toujours dans les zones chaudes et humides, il existe différentes variétés de fougères et chacune a des caractéristiques différentes selon leur origine. La cuisine doit être ventilée mais sans courants d'air et en été, la fougère a besoin d'eau de manière fréquente. En hiver, il ne suffira que d'une fois par semaine.

Arômes, pour ceux qui aiment expérimenter

Persil, thym, marjolaine, fenouil, basilic, ciboulette ou menthe. Ce ne sont que quelques-unes des plantes aromatiques qui ne devraient jamais manquer dans une cuisine. Nous nous contentons souvent de les consommer en achetant des produits emballés, extraits et séchés, mais il est tout autre chose de les avoir disponibles: nous pouvons les ajouter aux préparations de tous les jours ou les transformer en sauces très savoureuses grâce à l’extracteur de jus du batteur sur socle KitchenAid.  

Une des règles les plus importantes si vous choisissez de les cultiver est d’accorder un pot à chacun, de sorte qu’aucune ne l’emporte sur les autres. Par exemple, la menthe, une des herbes les plus utiles et les plus belles à faire pousser dans la cuisine, tient dans les petits contenants, a besoin de lumière, mais aussi d’humidité et donc d’arrosages réguliers. Le persil à la place ne nécessite pas de soins particuliers, sinon une augmentation de l’eau en été et un sol riche, organique et bien drainé.

De toute évidence, la disposition des plantes est également importante: la lumière naturelle et l’agencement des plantes dans l’environnement deviennent des éléments essentiels pour promouvoir leur croissance et leur bien-être. La gestion de l’équilibre des couleurs avec le design pour une cuisine de caractère et propre.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.