LA TENDANCE DU KINFOLK

Fatigués par nos trains de vie éreintants, par le brouhaha quotidien des villes et par la profusion des nouvelles technologies omniprésentes, nous sommes de plus en plus nombreux à partir à la recherche d'une vie paisible, simple et basée sur des choses saines. C'est dans cette lignée que s'inscrit le style Kinfolk.

Directement inspiré du mode de vie des Amish et des cultures où les bonnes choses sont à l'honneur, cette tendance émergente veut en finir avec la surconsommation.
Véritable art de vivre, elle s'étend à tous les domaines : de la décoration d'intérieur, en passant par la cuisine et la mode avec toujours cette même ligne directrice qui est le retour aux choses essentielles et à la beauté qui s'en dégage.

Dans nos cuisines, on essaiera de créer des recettes saines avec des fruits et des légumes de saison. De bons petits plats traditionnels et authentiques, qui émoustilleront les papilles et qui seront présentés dans de jolis plats, sur une table travaillée à l'épure. Parce que dans le style Kinfolk, chaque détail compte. Et même si ces décors semblent légers, ils sont en fait de véritables mises en scène entre l'objet, l'ombre et la lumière.

Nos intérieurs devront donc être apprivoisés pour devenir plus minimalistes. La première étape consiste à supprimer les choses superflues pour ne garder que l'essentiel, ce qui nous touche réellement. Ensuite, on misera sur des matières naturelles comme la laine, le bois et le lin, ainsi que sur tout ce qui est authentique, tels que les meubles chinés et prêts à servir dans une deuxième vie. Dans cette perspective, n'importe quel décor peut être ponctué de touches Kinfolk. Dans une salle à manger, on pourra associer une table de repas ancienne en bois brut avec de longs rideaux modernes en lin lavé. Dans le salon, un grand tapis en laine marquera l'emplacement du canapé.

Du côté des couleurs, on jouera avec des camaïeux de blancs qui sont doux et apaisants, et qui renvoient la lumière naturelle. La palette est vaste et l'inspiration précieuse : pour les murs, il est possible de choisir un joli grège qui réchauffera la pièce, et qui sera sublimé par un plafond peint dans un blanc pur. Ces teintes se marient également très bien avec des bois comme le Chêne ou le Noyer. Mais pourquoi ne pas aussi opter pour un bleu très profond, ou encore un vert légèrement grisé pour donner encore plus de personnalité à la pièce.

Le style Kinfolk puise ses inspirations dans la nature et dans tous les paysages qui la compose. Ciels, mers et terres regorgent de mille et une couleurs, il faut donc veiller à choisir des teintes qui se rapprochent de ces univers. Quelques touches de noir ici et là viendront perfectionner l'ensemble en apportant une pointe de contraste, qu'on retrouve un peu partout dans la nature.

On choisira avec soin les quelques accessoires qui viendront peaufiner la décoration : un miroir en rotin ancien habillera les murs ; sur le buffet, on trouvera un joli vase en céramique ou une bougie aux fragrances boisées. Du côté des luminaires, les guirlandes esprit guinguette donnent parfaitement le ton avec une touche rétro non négligeable ; mais une suspension en osier pour un style plus nature sera aussi du plus bel effet. Enfin, on pensera à introduire une touche de verdure dans toutes les pièces de la maison : dans les espaces de vie, un petit bouquet de fleurs fraîches ou de branchages trouve sa place sur la table, aux côtés de quelques jolies plantes d'intérieur. Dans la cuisine, les plantes aromatiques se transforment en bouquets, qu'on viendra suspendre la tête en bas pour parfumer la pièce avec style.

L'art de la table se prête également au jeu : les grandes tablées s'inspirent des fêtes de villages à la campagne comme on pouvait en voir autrefois. On imagine une ancienne table de ferme usée et patinée par le temps, avec de jolies assiettes en grès aux couleurs naturelles, et surtout, une accumulation de végétaux parsemée ici et là. De simples feuillages accompagnent de délicates fleurs des champs pour un style très vrai, très nature. Ici aussi l'artisanat est à l'honneur, avec des ustensiles en bois façonnés à la main, ou des faïences qui se transmettent de génération en génération.

Le style Kinfolk est également très inspirant dans l'univers du mariage. De plus en plus de couples s'en approprient les codes pour créer leurs décors. Pour le lieu de réception, les amoureux de la nature se tournerons vers une veille grange et son côté authentique. Les espaces de ce style permettent de créer de grandes tables où tous les convives pourront se retrouver. Des ballotins de paille, quelques peaux de moutons ou des chaises chinées pourront servir d'assises. Les compositions florales seront faites maison pour garder un esprit champêtre.

Pour la table, on peut miser sur des assiettes dépareillées et chinées, mais toujours en gardant en tête que le style Kinfolk tire sa force de la simplicité : des céramiques blanches ou dans des tons naturels seront donc à privilégier. Les couverts, quant à eux, seront parfaits s'ils sont un peu travaillés et patinés.

Bien plus qu'une mode, c'est tout le quotidien qui peut s'inscrire dans l'esprit Kinfolk. Une fois qu'on l'a adopté dans un domaine, il devient vite primordial de l'étendre à un autre.
On peut par exemple apprendre à utiliser les huiles essentielles pour assainir nos intérieurs ; il suffira de diffuser quelques gouttes d'Eucalyptus radié ou mentholé pour purifier l'air ambiant. L'huile essentielle de Lavande, mélangée à du vinaigre blanc devient un nettoyant et désinfectant naturel et sans toxine.

En épurant au maximum son intérieur et mode de vie, on s'aperçoit que le bonheur est vraiment à portée de main. Que chaque jolie chose peut nous enchanter et nous encourager à poursuivre vers une qualité de vie meilleure. Une vie plus douce, plus saine et plus vraie.

Articles connexes

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.