i

L'engouement pour l'alimentation crue

« La cuisine sans cuisson » est une tendance en plein essor.

Avec l’été qui commence, voici une bonne nouvelle qui saura plaire à ceux qui souhaitent s’éloigner de leur cuisinette en soirée : il y a un style de cuisine qui ne requière aucune cuisson. Nous ne parlons pas simplement de trancher des tomates ou de préparer une salade à la vinaigrette.  Le crudivorisme ou l’alimentation vivante est une vraie philosophie pour le fondement d’une vie saine et équilibrée.

La température maximale ne doit jamais dépasser le seuil des 45 °C. Voilà la règle fondamentale de l’alimentation vivante, où l’alimentation se base sur des produits crus qui préservent leurs nutriments actifs : vitamines, protéines, sels minéraux, acides aminés, enzymes. Ces nutriments se transforment directement en énergie pour le corps, en évitant les différentes phases de cuisson qui détruisent les nutriments et modifient le pH des aliments, offrant ainsi une meilleure digestion et favorisant l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme. Le principe est de cuisiner les aliments à la même température que celle tolérée par les êtres vivants afin de s’assurer de la vitalité de ce que nous mangeons et que notre alimentation soit complète.      

Tapez simplement le hashtag #crudivorisme sur Instagram pour ouvrir les portes du paradis des Crudités. Les origines de cette tendance sont profondes et communes à tous : il s’agit du régime alimentaire le plus ancien de l’histoire humaine, parce qu’à l’origine, les hommes comme les animaux consommaient leurs repas crus. Il n’est donc pas surprenant de constater que ce concept n’exclut aucun aliment : le régime Paléo comprend la consommation de viande crue.        

De nos jours, l’alimentation vivante peut être appliquée autant aux végétariens qu’aux végétaliens, les versions les plus tendance de ce concept. Le mot-clef de ce concept est la fraîcheur : légumes biologiques, herbes, graines germées, pousses, noix et légumineuses transformées en plat coloré et délicieux qui assure bien-être et désintoxique notre corps.    

L’une des pensées erronées que les gens ont lorsqu’ils pensent à l’alimentation vivante est de se dire qu’elle est limitée. Or, avec les techniques modernes et une touche de créativité, vous pouvez tout préparer, que ce soit de la pizza, du couscous ou encore de la crème glacée et sans oublier le tiramisu. Quel est le secret ? Des ingrédients crus et le savoir-faire. Dans ce style de cuisine, plus que tous les autres styles, l’utilisation de techniques avancées est cruciale, mais avec un peu d’efforts et de recherche, le résultat obtenu peut être très satisfaisant. La chaleur peut être remplacée par des techniques de marinade, de dessiccation à température contrôlée, de saumurage, de pressage et de fermentation, bref des techniques qui « cuit » la nourriture sans en altérer la température afin de conserver (et parfois augmenter) leurs bienfaits.     

Certains mets traditionnels sont des plats issus de l’alimentation crus. Par exemple, le Ceviche provenant de l’Amérique du Sud est à base de poissons crus marinés dans une sauce à base de jus de citron appelé « lait de tigre » ; le Gaspacho est un potage à base de tomate crue ; la panzanella est une salade traditionnelle à base de tomates, concombres, oignons et pain sec très populaire sur les tables en Italie, et nous pouvons en citer beaucoup d’autres.

Le crudivorisme fait maintenant partie de la cuisine gastronomique : de plus en plus, de joyeuses expériences culinaires vivantes font leur apparition partout dans le monde et prennent une dimension idéale. Pendant que le chef et éducateur Matthew Kenney, considéré par plusieurs comme le père de la cuisine vivante et végétalienne, continue d’ouvrir de nouveaux restaurants et instituts culinaires, le projet Green Monday à Hong Kong a pour objectif de convertir les gens au végétarisme (et à l’alimentation vivante) au moins une fois par semaine. Outre le fait d’être le plus génial des restaurants de nos jours, le NAMA à Londres répand la doctrine en proposant des cours de cuisine vivante ainsi que des séminaires sur le bien-être du corps ayant comme base l’alimentation et un cours universitaire à Los Angeles avec pour thème l’alimentation vivante.

Besoin d’idées de cuisines. Un grand classique qui pourrait être repensé avec l’esprit crudivore est bien la lasagne : remplacez le fromage à base de lait de vache par un fromage végétalien et les pâtes par des courgettes ou des tomates marinées. Les nouilles en alimentation vivante sont également faciles à préparer : coupez des carottes en julienne et laissez-les marinées dans de l’eau salée pendant que vous préparez une crème avec des noix de cajou, de la salade de roquette, du jus de citron, une gousse d’ail et de la poudre de cari au goût, ensuite vous égouttez l’eau des carottes, puis vous les assaisonner de crème et vous servez. Vous pouvez compléter cette assiette avec des poivrons, des champignons et des tomates-cerises. Vous voulez cuisiner plus rapidement ; un tartare d’avocat aux céleris et aux pommes vertes accompagné d’un mélange de graines.                  

Encore perplexe ? Il vous faut peut-être les bons outils. Finalement, préparer un bon plat cru est nettement moins compliqué qu'il n'y paraît. Il vous suffit d’avoir de bons outils : la polyvalence et la puissance d’un robot pâtissier multifonction peuvent être combinées avec une gamme complète d'accessoires pour vous aider à préparer vos recettes végétariennes. Par exemple, le taille-légumes en spirale vous permet de préparer des plats sains et originaux en réduisant chaque ingrédient en fine spirale, l’accessoire extracteur de jus et sauce vous permet de réaliser des jus de fruits frais, des purées faites maison, des confitures, mais également des sauces parfumées aux herbes pour vous aider à  préparer un plat qui aura le succès attendu. Pour les cuisiniers amateurs les plus exigeants, l’accessoire Robot ménager est l’apogée : il émince, râpe, taille en dés et en juliennes pour vous permettre d’élargir vos horizons culinaires pour des recettes familiales qui satisferont les plus fins gourmets et surprendront les palais les plus exigeants.

Croyez-le, tout plat peut être un mélange parfaitement sublime de saveurs et de consistance, même à température ambiante.  

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.