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Estomper les frontières

Aujourd’hui la véritable créativité s’exprime en brisant les frontières entre les arts.

Mode, gastronomie, art : divers concepts et cependant des voies différentes pour exprimer une impulsion créative singulière.
Les marques ne se contentent plus d’une simple boutique : la véritable innovation aujourd’hui consiste à vendre l’expérience dans son ensemble. Voilà comment sont nés les Concept Stores, des espaces multifonctionnels où des personnes sont libres d’observer, d’apprendre et de stimuler leur curiosité en découvrant une expérience sensorielle à 360° plongées dans une atmosphère au style spécifique. La marque n’est désormais plus une fin en soi : c’est la marque et son univers.

Nous avons choisi trois des Concept Stores les plus intéressants : des pionniers en marche, oui, mais suffisamment intelligents pour continuer à se renouveler.

NONOSTANTE MARRAS | Via Cola di Rienzo 8, Milan

Surgie des vieux murs d’un atelier, Nonostante Marras est l’idée de génie couronnée de succès d’un styliste sarde Antonio Marras, qui a décidé de matérialiser ses idées les plus originales en façonnant un espace étant à la fois un café, une galerie d’art, un showroom, une boutique : un lieu de rencontre parfait, dont vous pouvez profiter à tout moment.

Les traits romantiques et nostalgiques du styliste se reflétant dans ses collections combinent folklore sarde et détails raffinés de la haute couture, ils se retrouvent ici dans des meubles rétro ad hoc, tels les sofas vintage ou la grande bibliothèque fabriquée à partir de vieilles boîtes en bois en provenance d’une usine à aiguilles de Biella, mais aussi dans la sélection d’articles, d’accessoires et de livres à la vente. La sélection c’est en fait le point fort de cet espace : les vêtements sont taillés sur mesure et traités comme s’il s’agissait de petites collections capsule.

Nonostante Marras se démarque du cénacle de la mode en peaufinant un moment de paix tout en savourant de délicieuses douceurs sardes dans le jardin parmi les céramiques, les plantes, les glycines et les découvertes vintage.

SKETCH | 9 St Conduit, Mayfair, Londres

« Le lieu le plus controversé à Londres », c’est ainsi que le Telegraph l’a défini en 2002 peu après son ouverture. Sketch est en effet un standard du non-conformisme dans la capitale anglaise. L’intuition de Mourad Momo Mazouz, un restaurateur algérien déjà propriétaire de lieux à succès entre Paris et Londres, était d’acquérir l’ensemble du bâtiment, datant de 1779, abritant le Royal Institute of British Architects et le siège de Christian Dior, pour le transformer en un lieu où ses grandes passions se rejoindraient : l’art, la musique et bien sûr la gastronomie.

Sketch rénove les espaces depuis quelques années, avec l’aide de deux grands talents : David Shrigley pour les œuvres d’art et India Madhavi pour la décoration intérieure. Il en ressort un espace hors du temps, tout en velours rose, la signature du designer iranien, dans lequel les 239 illustrations de l’artiste anglais sont mises en valeur, abordant les grands thèmes de la vie et de la mort avec ironie et cynisme. L’art moderne est ici une constante, avec un calendrier chargé d’expositions temporaires et une collaboration avec la Serpentine Gallery à Londres. Le restaurant n’en est pas moins impressionnant, avec le bistrot immergé dans l’art au rez-de-chaussée (plus abordable) et le restaurant sophistiqué The Lecture Room & Library au premier étage, se targuant d’une étoile au guide Michelin avec le célèbre chef français Pierre Gagnaire en cuisine.

MERCI | 111 boulevard Beaumarchais, Paris

Inauguré en mars 2009 dans un bel immeuble haussmannien du Marais par Bernard et Marie France Cohen, Merci est ce qui manquait dans la capitale française : une boutique simple, mais sophistiquée pour réunir l’excellence de la mode, du design, du mobilier et de la restauration. Vous y trouverez à peu près tout ce qu’il vous faut pour donner un nouveau souffle à votre maison et à votre vie, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que des vêtements conçus par des designers émergents, des cosmétiques et du maquillage, des livres et des accessoires. Merci ne se répète jamais : toutes les trois semaines, en effet, elle fait peau neuve grâce à une équipe de stylistes excellemment formés qui organisent des inaugurations de grande ampleur pour lancer de nouveaux produits.

L’offre gastronomique est également complète : les différents étages comprennent La Cantine, une brasserie avec un menu à la carte mis à jour quotidiennement ; le Used Book Café, où vous pouvez profiter de plus de 10 000 livres anciens en savourant des scones et des gâteaux faits maison ; le Cinéma Café, pittoresque et vintage, pour une tarte rapide et un jus détox avec en fond des grands classiques du cinéma. De plus, les fondateurs versent chaque année une partie des recettes pour financer des projets de développement à Madagascar. Ce Concept Store s'appelle Merci en hommage à la vie et au talent des designers du monde entier.

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