i

Entre l’Orient et la Scandinavie

Valentina Pepe

Italie

Graphismes contemporains pour un style qui oscille entre l’opulence des décors et les ambiances nordiques

Différents mais égaux, opposés mais convergents, antithétiques et concordants. D'un côté, il y a l'Orient qui peut nous faire plonger dans la couleur et rouvrir les danses dans un endroit lointain où l'on respire l'énergie ; synchrone de sons et de sensations de civilisations grandioses, de splendeurs perdues. De l'autre, la Scandinavie avec son désir de pureté, de couleurs froides et de bougies blanches qui sentent bon les baies. Les dernières inspirations de décoration et du design d'intérieur reflètent ces deux tendances volées ou empruntées aux arts graphiques, à la mode, à la musique ; avec quelques déviations sur le thème qui se transforment en une philosophie de bien-être global, soit le style d'actualité « Hygge ».  Pour une meilleure orientation, il faut partir de la définition et assimiler profondément ces styles qui semblent échapper aux classifications nettes et stéréotypées tout en ayant des canons et des préceptes très spécifiques.

Vent oriental

Dragons, couleurs vives, or et peut-être même une légère « horror vacui ». Pour l'Orient, l'ornement est rempli de symboles sacrés et le décor devient presque une prière. Le style oriental en vogue n'est plus le soi-disant « Japan style », où l'essentialité d'un geste devenait inévitablement poésie, mais l'opulence et l'hyperdécoration « made in China ». Les protagonistes sont les symboles de l'écriture, les objets finement décorés, les fleurs de lotus, le bambou, maneki neko (chat porte-bonheur招き猫 litt. « chat qui appelle »)  pour des atmosphères sensuelles, de laiton poli, parsemées d'ornements de conte de fées et de bustes. Dans la maison, une débauche de couleurs, des nuances de la terre, des coussins irisés, des miroirs ciselés, des lumières méditatives.

Rigueur scandinave

Sobre et élégant, le design nordique, plutôt qu'une tendance est une véritable aspiration. Les matériaux authentiques sont les protagonistes d'un style qui veut atteindre l'essence, la racine. Naturel, relaxant, accessible, parfait pour tout espace de la maison, du salon à la cuisine, le nordique joue sur les tons graphiques et les finitions nues. Les schémas congénitaux de ce langage créent des ambiances simples et confortables, où dormir sereinement. Le mobilier scandinave est donc linéaire, mais à l'allure sophistiquée où, le bois, matériau typique dans les régions d'Europe du Nord, s'intègre dans des environnements caractérisés principalement par la rigueur visuelle et des couleurs douces, donnant  chaleur et familiarité.  Les essences sont utilisées dans leur  version pure et naturelle : l'épinette, le pin et le bois de bouleau associés avec d'autres matériaux tels que le cuir, le lin ou le coton donnent aux lignes simples et géométriques de ce style, les notes de chaleur et de confort nécessaires.  

La valeur du design scandinave n'est pas seulement dans la qualité des produits, mais aussi dans leur traitement, qui les rend robustes et d'un attrait moderne intemporel ; des pièces originales des maîtres tels que Alvar Aalto, aux nouvelles collections de grandes marques du secteur signées par une génération de designers talentueux beaucoup aimés et suivis. La devise du design nordique est « Less is more », comme nous apprenons de Ludwig Mies van der Rohe, soit éliminer l'excès pour laisser l'essentiel, que ce soit matériel, décoratif ou excès de fonctions. Must-have dans ce trait stylistique : le canapé de velours, les lumières (du naturel aux lampes tripodes) un coin dédié à la détente et à la lecture, le bleu, le vert sauge, le rose pâle pour des éléments qui créent un contraste délicat. Pour les murs, des nuances légères comme le gris clair, le blanc cassé, le jaune crème et le bleu ciel.

La philosophie Hygge

Les habitants du Danemark sont plus heureux que ceux de tout autre pays, voici les résultats statistiques de ces dernières années. La réponse semble être inclus dans ce nouveau, intraduisible et très en vogue, mot « Hygge ». Parmi les sujet des tendances de 2017, c'est déjà l'engouement sur les réseaux sociaux. Plus de 14 000 résultats sur Google, et un million et demi de billets sur Instagram avec le hashtag #hygge, où s'alternent des images de chiots assoupis, de tasses fumantes, de dîners sans soucis entre amis. En Angleterre, l'Oxford Dictionary a inclus celui-ci parmi les « mots de l'année » (avant Brexit), en fin de compte, c'est un mot avec de nombreuses utilisations et nuances, mais toujours lié à quelque chose d'anti-moderne et teinter de nostalgie. Comme bien expliqué par le dernier des livres sur le sujet, « Hygge » de Marie Tourell Soderberg, se résume dans ce mot un concept central pour la vie du peuple danois : un « concentré de  bonheur et d'intimité ». Hygge est plus une manière d'être, un mode de vie, c'est chercher l'endroit le plus accueillant dans la maison, passer du temps avec les gens que l'on aime et la capacité de lever le pied et laisser de côté nos devoirs. Tout cela grâce à un environnement sain et accueillant. Le design est à la base de tout. Moins de rigueur par rapport au style scandinave classique, des touches chaudes de couleur et des textures enveloppantes. 

La capacité à mélanger le tout

Et si vous aimez tous ces styles ? Comment choisir ? Parfois, on peut choisir de ne pas choisir. La bonne attitude est de se laisser entraîner par les styles dans leurs expressions les plus contraires et jouer. Les grands designers du passé nous enseignent que le jeu est essentiellement une affaire sérieuse, et comme dans un cocktail parfait les ingrédients doivent être sélectionnés, équilibrés mais parfois aussi déséquilibrés volontairement dans le but de mettre l'accent sur un détail. Tout comme savoir comment assortir des vêtements et des accessoires de différentes cultures et périodes historiques. La contamination de styles différents, est la manière la plus originale d'exprimer le goût du « mix and match » (né de l'exotisme de la fin du XVIIe en correspondance des importations en Europe de soies chinoises imprimées avec des oiseaux, des feuilles et des fleurs). La question clé est de ne pas avoir peur d'être audacieux, d'associer des dragons, des fleurs, puis toute l'essentialité du bois et des couleurs pastel pour des détails uniques, inimitables, vraiment magiques, qui ont le battement de ce souffle de classe qui caractérise les intérieurs de caractère à la personnalité éclectique.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.