i

Cuisines de style industriel

Fonctionnalité et design : un lien en acier inoxydable.

Ne vous laissez pas tromper par le nom : une cuisine industrielle est ce qui s'éloigne le plus de l'anonymat et de la standardisation. Si elle est correctement conçue, elle devient un espace élégant, high-tech et très fonctionnel, combinant certaines caractéristiques des cuisines professionnelles avec des touches personnalisées. Cette tendance ne semble jamais vieillir, puisqu'elle a continué d'être l'une des principales options depuis les années 70, lorsqu’elles ont débarqué des États-Unis en Europe.

 

L'inspiration vient directement des anciens entrepôts utilisés pour la production industrielle ou pour le stockage et c'est souvent l'option choisie à la fois pour les restaurants à la mode et les maisons privées, à condition de disposer de grands espaces. Mais quels sont les composants essentiels d'une cuisine industrielle ? Les murs en briques apparentes et surfaces en bois récupéré, la ventilation et l'éclairage en acier ou en cuivre, les éléments en béton et les grandes fenêtres ne sont que quelques-uns de ces éléments. L'important, c'est d'avoir une atmosphère urbaine, chaleureuse et accueillante.

1. Murs et sols

 L'aspect industriel permet une utilisation extensive de ciment et de briques apparentes, ce qui ajoute un peu de chaleur dans un espace habité majoritairement par le métal. Vous pouvez varier librement la palette de couleurs, en prenant soin d'équilibrer les tons : le choix de couleurs neutres vous permet d'adoucir l'environnement et de le rendre plus élégant, tandis que des couleurs plus vives, comme le noir, le bleu et le rouille, donnent un élan supplémentaire en termes d'originalité et de caractère. Le sol doit dégager une impression de solidité et de robustesse : vous pouvez choisir entre de grandes planches de bois ou préférer un style plus rustique, ou même du béton brut pour accentuer davantage l'effet métropolitain. Une tendance récente est l'inclusion de surfaces de tableau noir directement sur le mur : pratique et amusant à la fois.

 2. Grands contrastes entre les matériaux

C'est la fusion de différents matériaux qui fait de la cuisine, une cuisine explicitement industrielle. Le métal doit être l'acteur principal. Les étagères, armoires et tables de cuisson, mais aussi hottes et, pourquoi pas, tabourets ou chaises en métal, en acier inoxydable ou en fonte. La nouvelle collection KitchenAid Black Steel est une alternative plus douce au modèle traditionnel. Le métal brossé de l'acier inoxydable noir est accompagné de détails chromés et de poignées à texture satinée, ce qui apporte une touche d'élégance à n'importe quelle cuisine. Vous pouvez l'assortir avec le caractère naturel du bois, ce qui donne immédiatement de la chaleur à l'ensemble de la pièce. Un grand plateau en bois massif, aussi bien pour le plan de travail que pour la table, est certainement le bon choix. Les bois comme le cerisier ou le noyer se marient facilement avec une cuisine industrielle, et leur couleur s'approfondit au fil des années.

3. Tout est exposé

Un élément distinctif des cuisines industrielles est l'exposition de la vaisselle, des ustensiles et autres équipements divers. Si vous avez de l'espace, l'utilisation d'étagères ouvertes est une excellente façon de meubler la cuisine qui, autrement, pourrait paraître trop aseptisée. Tout doit être à portée de main dans une cuisine industrielle et surtout l'ordre doit régner : bocaux avec sel, sucre et pâtes, ou épices, café et thé, sans oublier un bar en acier inoxydable pour suspendre tout la batterie de cuisine nécessaire.  Bien sûr, on doit y trouver également les robinets classiques utilisés dans les meilleurs restaurants du monde.

  4. Un éclairage à l'ancienne

Strictement suspendu, principalement de très grande taille. Le choix de l'éclairage des cuisines industrielles est dicté principalement par l'espace, mais aussi par le style que vous voulez recréer. Le choix peut donc alterner entre de grands lustres métalliques ou l'utilisation d'ampoules Edison traditionnelles transparentes qui sont aujourd'hui peut-être à mi-chemin entre le style des vieux entrepôts et un environnement résidentiel.

5. Des appareils professionnels de grande taille

 

L'un des avantages de la cuisine de style industriel est de pouvoir obtenir un environnement accueillant et élégant en utilisant des composants empruntés au monde professionnel : réfrigérateurs à double porte, colonnes de four et autres petits et grands appareils spécifiques qui vous permettent d'améliorer les performances de votre cuisine. C'est le cas de KitchenAid Chef Touch, un système qui combine trois composants professionnels différents (refroidisseur, emballeuse sous vide et four à vapeur) pour une performance digne d'un restaurant. Un grand plan de travail permet d'ajouter un autre système avancé tel que le module de cuisson Chef Sign qui vous permet de cuisiner selon 5 méthodes de cuisson différentes avec précision et sécurité.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.