i

Comment moins gaspiller en cuisine

Comment gaspiller moins? Voici quelques trucs et astuces.

Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), chaque français jette 29 kg d’aliments consommables chaque année. C’est bien entendu mauvais pour la planète et cela a un impact non négligeable sur le budget familial. Alors comment gaspiller moins ? Voici quelques trucs et astuces.

Gaspiller moins, c’est d’abord acheter moins.

• Réfléchissez à l’avance à vos menus de la semaine. Quels jours serez-vous à la maison, les enfants mangent-ils avec vous ou à la cantine etc. Ainsi vous pourrez cuisiner les bonnes proportions. Pourquoi d’ailleurs ne pas s’essayer à cette nouvelle tendance qu’est le batch cooking où l’on cuisine le week-end les plats de la semaine?

• Préparez des listes de courses: Regardez dans votre réfrigérateur et vos placards avant de partir au supermarché ou au marché, et notez ce qu’il vous manque. Respectez votre liste au maximum.

• Achetez les fruits et légumes en petites quantités (moins et plus souvent) et résistez aux promotions. Cela semble peut être une bonne affaire sur le moment mais si vous devez en jeter la moitié parce qu’ils s’abîment vite, cela devient beaucoup plus discutable. Choisissez-les également avec la bonne maturité en fonction de vos besoins.

• Vérifiez les dates de péremption pour les produits frais. Regardez toujours les emballages et les dates limites de consommation. Choisissez les plus éloignées.

• Si vous êtes consommateurs de produits surgelés, faites bien tourner vos stocks et videz régulièrement tiroirs et compartiments.

Gaspiller moins, c’est conserver les aliments de façon optimale:

Investissez dans des boites hermétiques de bonne qualité et entreposez-y les restes des plats cuisinés en notant sur une étiquette adhésive ce qu’il y a à l’intérieur et la date de préparation.  Laissez refroidir avant de les stocker dans le réfrigérateur.

 Organisez votre réfrigérateur en fonction des zones plus ou moins froides. Ne le remplissez pas trop pour bien voir ce que vous avez à l’intérieur et favoriser la circulation de l’air à l’intérieur.

• Quand vous rangez vos courses, mettez toujours à l’avant du réfrigérateur les produits à consommer le plus rapidement.

• Pour les fruits et légumes conservez-les soit au réfrigérateur, soit dans une cave. Dans ce cas là, investissez dans un garde-manger. Ils seront ainsi à l’abri des moucherons et autres petites bêtes tout en continuant leur processus de maturation.

• N’hésitez pas à investir dans un appareil de conservation sous vide. Il y en a maintenant à des prix tout à fait accessibles.

Gaspiller moins, c’est cuisiner en étant malin.

Vous avez des fruits et légumes qui sont défraîchis, du pain rassis, des yaourts qui arrivent à péremption et de la viande à consommer, que faire ?

→ Restes de fruits : Ils sont un peu passés et ne vous font plus envie tels quels ? Pas de panique, vous pouvez les utiliser pour faire des confitures ou des compotes. C’est très facile et vous pouvez mélanger les parfums (pommes poires, pêches abricots). Si vous ne voulez pas les consommer tout de suite, congelez-les ou faites-en des conserves. Vous serez ravis de les retrouver. Vous pouvez aussi en mettre des petits morceaux dans un simple gâteau au yaourt ou un cake pour égayer un dessert. C’est facile, pratique et rien ne se jette tout se transforme.  Autre possibilité gourmande, les smoothies : Mettez les fruits dans le blender, ajoutez du lait ou des glaçons, mixez et hop, à vous une boisson délicieusement veloutée.

→ Restes de légumes : Première solution : les couper en morceaux, les blanchir et les mettre une fois refroidis au congélateur. Seconde possibilité : les cuisiner immédiatement. Le plus facile, pensez soupes et veloutés. Vous pouvez là aussi les congeler ou les mettre en bocaux pour les jours de disette.

→ Restes de viande: Attention, c’est un produit particulièrement sensible. N’attendez pas le dernier jour pour la congeler crue (sortez-la de son emballage et mettez-la dans un sac plastique spécial congélation). Si vous avez plutôt de la charcuterie qui arrive à péremption, n’hésitez pas à en mettre dans une quiche ou une tarte salée. C’est délicieux. Pensez poireaux + lardons ou tomates cerises + jambon.

→ Restes de pain : LA recette à préparer, c’est le pain perdu. C’est gourmand, régressif et délicieux. Il suffit de battre 2 œufs en omelette, d’ajouter ½ litre de lait et 150 g de sucre et de mélanger. Tremper les tranches de pain rassis dans cette préparation et cuisez-les dans une poêle avec un peu de beurre le temps qu’elles colorent. Saupoudrer juste avant de servir d’une cuillère à soupe de sucre vanillé. 

Enfin, si vous avez besoin d’idées pour accommoder tous vos restes, ayez le réflexe internet. Vous trouverez sur de nombreux blogs ou chaines Youtube de nombreuses propositions pour vous aider au quotidien.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.