i

Black is Back : Le côté raffiné de la cuisine

Le noir est par excellence la couleur de l’élégance, dans la mode comme dans le design d’intérieur.

Essentiel, basique, séduisant. Comme une petite robe, un pantalon, une veste. Toujours parfait, en journée comme en soirée, décontracté ou chic. Indémodable, cette « non » couleur qui ne détonne jamais et qui confère à chaque objet dans la maison énergie mystérieuse, charme, séduction. Le noir peut décorer n'importe quelle pièce, de la salle de bain au salon, de la chambre à coucher à la cuisine, ainsi que l’établissent les dernières tendances. Il tranche avec les nuances plus claires, créant des contrastes raffinés, minimes et sobres. Lorsqu’il côtoie le blanc, le beige, le crème, l’or clair ou la couleur poudre, il révèle son aspect le plus distingué et recherché. Il rehausse les incrustations de métal ou de bois. Il libère l’originalité et l’humeur rock, lorsqu’il est associé avec goût au rouge, au rose ou aux nuances de gris. Il donne davantage de sophistication à un sol en mosaïque ou à une paroi de verre. Il se remplit de lumière lorsqu’il est conjugué à de petits points jaune citron, orange ou vert acide, tandis qu’il devient audacieux et puissant s’il est utilisé seul ou combiné à des tons tels que le bleu électrique.

Le noir attire immédiatement les regards sur lui lorsqu’il recouvre divans et fauteuils de tissus ou de cuirs. Il est parfait, en version brillante ou opaque, pour la table du repas et le meuble du séjour, dans un contexte classique ou plus contemporain. C’est un choix chic, même pour celui qui ne souhaite pas prendre trop de risques : il suffit de quelques détails, un luminaire, un tapis, une grande horloge au mur, un coussin de velours placé sur le canapé.

La salle de bain se pare de glamour avec les tons « dark ». La pièce prendra vie avec des carreaux de mosaïque jouant sur des tons de blanc et de gris, des finitions brillantes et des détails chromés. L’association avec l’or sera de toute beauté.  Le noir fait paraître la chambre à coucher plus rangée. Même ici, on peut opter pour la totalité du mobilier ou l’enrichir avec seulement des petits détails. Le noir permet de jouer avec les motifs des tissus, un couvre-lit, des coussins et draps rayés, à pois, ou à fleurs ou en damassé pour un style romantique.

Teinte de prédilection des designers et des dernières tendances, l’effet « dark » est récemment entré même dans la cuisine, faisant d’elle un univers de représentation, au même titre que le salon. Tout à la fois minimaliste et recherchée, une cuisine de couleur noire revêt prestige, autorité et caractère, en fonction du mélange de matériaux et des autres coloris, tels le bois, le métal, le blanc ou le rouge. Le choix du sol est la clé de voûte. On peut oser le noir pour le sol, toujours à condition que l’éclairage soit adapté ; dans le cas contraire, il vaut mieux préférer du carrelage allant du blanc au gris perle. Pour un effet brillant, la solution idéale consiste à choisir des plaques de marbre. Ou du grès émaillé pour un effet opaque. Pour les murs, la peinture dite « tableau d’école en ardoise » est originale et sympathique. C’est une tendance qui se développe, parfaite pour les chefs plus jeunes et créatifs. Pour créer un effet ton sur ton, on choisira le plan de travail de la cuisine en ardoise, chic et reflétant les dernières tendances. Le marbre noir est une alternative pour correspondre à un sol de la même couleur et dans le même matériau. Le noir convient aux meubles, que ce soit en finition brillante ou opaque.

Plus que les autres coloris puissants et déterminés, évitez de choisir du noir dans les coins les moins éclairés de la maison : pour ne pas faire d’erreurs, nous conseillons de toujours laisser les murs en coloris clair, et de ne dédier le noir qu’à une paroi, voire deux au maximum. Avec pour effet final certainement davantage de profondeur. Laissez aller votre imagination, vous pouvez également dessiner ou écrire des messages sur les murs : il suffit d’un sticker mural pour raconter une histoire, créer du mouvement et donner du volume à vos espaces. Si la hauteur de la pièce le permet, le noir peut devenir l’option juste également pour la couleur du plafond et du sol. Le noir ressort dans les espaces emplis de lumière, en particulier lorsque les pièces sont de grande taille.

Précisément parce qu’elle cible l'essentiel, une cuisine noire n'a pas besoin de formes et de lignes élaborées. Pour jouer avec une ambiance sombre, on choisira des équipements ménagers avec des éléments en acier satiné : efficaces et fonctionnels, ils refléteront l’âme contemporaine de la décoration. Prenez par exemple « Black Range », la nouvelle gamme de Kitchen Aid : quatre types de fours, un pour chaque exigence de cuisson, un micro-ondes et un tiroir chauffant, où l’acier bruni se marie avec le design emblématique de la marque et la technologie PrintShield, qui protège les surfaces des taches et traces de doigts. Pour enrichir une cuisine de couleur noire, faites de la place aux robots, balances électroniques, mixeurs, grille-pain : il suffit de quelques objets sélectionnés dans des tons blancs, pour créer des points lumineux, ou colorés, par exemple avec des finitions rouges, pour créer une ambiance encore plus séduisante. Votre cuisine se révélera originale, élégante, toujours ordonnée et ne se démodera pas facilement.

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.