i

Asiatique ou rien

5 sauces asiatiques qui vous ouvriront les portes en cuisine

Combien de fois êtes-vous entré dans un supermarché ethnique ? Qu'ils soient chinois, japonais ou un mélange de cultures, ces petits supermarchés suscitent naturellement une curiosité incroyable.

Il est logique de se demander à quoi servent toutes les bouteilles commandées par couleur, ou ce que signifient tous ces idéogrammes sur les emballages, apparemment seulement énigmatiques et éloignés de notre réalité. Et il est également logique que vous vouliez tous les avoir, mais vous ne savez pas par où commencer. Bien sûr, les asiatiques sont les magiciens des sauces, chacune ayant un rôle spécifique dans la cuisine et, dans certains cas, une belle histoire à raconter. Êtes-vous prêt à mettre à jour votre liste d’achats ? Alors laissez-vous guider pour découvrir le top 5 de Serious About Food.

Sauce aux huîtres

On dit que les meilleures choses naissent par hasard. C’est comme cela que la sauce aux huîtres est née : la légende dit qu'elle a été créée par Lee Kam Sheung, qui servait de la soupe aux huîtres dans un village du Guangdong. Un jour, il a oublié la soupe sur le feu, fut atteint par un parfum intense et réalisa que c'était devenu une sauce sombre, épaisse et délicieuse. Il a commencé à vendre cette sauce et a rapidement fait fortune en ouvrant la société historique Lee Kum Kee en 1888.

Aigre-douce, savoureuse, la sauce aux huîtres est le pilier de la cuisine chinoise et plus généralement de toute l'Asie du Sud-Est, capable de donner du caractère à tous les plats, et vous pouvez vraiment l'utiliser pour tout. La recette idéale ? Boeuf en sauce aux huîtres, à sauter avec du gingembre, des noix de cajou et de la coriandre. Le reste fera sur la plaque à induction Domino Teppanyaki, sans aucun doute. Grâce à sa puissance de chauffe élevée et à sa surface en verre trempé, elle garantit une uniformité de cuisson idéale, améliorant la dorure et l'arôme de vos plats, même les plus simples.

Vinaigre de riz 

Lorsque vous le voyez sur le plateau, transparent et clair, vous ne lui accordez pas beaucoup d’importance. Pourtant, le vinaigre de riz est essentiel dans la préparation du riz pour les sushis et est idéal pour votre santé. Énergisant, il contient des vitamines B, du potassium, du fer et du magnésium, associés à des propriétés digestives, stimulantes et purifiantes. Plus délicat et aromatique qu'un vinaigre de vin, c'est le grand allié dans la lutte contre la rétention d’eau : grâce au goût, il permet en effet de remplacer le sel et donc de limiter l'apport en sodium. Sur le plateau, vous le trouvez fabriqué à partir de riz blanc et délicat ; noir, de la fin la plus amère ; ou rouge, avec des notes aigres et douces.

Sauce de poisson

Ne déformez pas votre nez : vous avez quelque chose d'unique devant vous. Et pendant des siècles, il a été préparé comme suit : recouvert de sel, le poisson fermente et est ensuite pressé pour obtenir un liquide qui, une fois filtré, devient une sauce riche et savoureuse. Le cousin de la colatura di alici italienne de Cetara est le thaï, et même si, du point de vue conceptuel, il peut sembler peu attrayant, c'est un ingrédient clé qui donne de la complexité et de l'arôme à chaque plat. Comme base pour les sauces ou la vinaigrette pour les salades d'été fraîches, mais aussi pour les préparations de woks, de casseroles ou de marinades, ce sera votre atout. Et n'oubliez pas que si vous voulez vous essayer à la préparation du Pad Thai, cette sauce est essentielle. 

Sriracha

Aigre-doux, épicé, très épicé. On ne sait pas encore si c'est grâce aux graphismes captivants ou au goût addictif : depuis quelques années, tout le monde parle de Sriracha D'origine thaïlandaise présumée (il y a une ville sur la côte qui s'appelle comme ça), cette sauce a fait un bond : l'Américain David Tran en avait commencé la production au Vietnam dans les années 70, pour l’exporter aux États-Unis où il se trouvait, de manière inattendue, énorme propagation: (on parle d'une vente de 20 millions de packs rien qu'en 2012). Il n'y a pas de combinaison à laquelle cette sauce ne se prête pas et nous ne parlons pas seulement du Soleil Levant : Sriracha est utilisé pour la viande, les œufs, le poisson, les glaçages, les marinades ou pour donner des sprints de mayonnaise, guacamole, houmous et il y a aussi ceux qui l'utilisent dans des cocktails comme le Bloody Mary.

Miso, en pâte

Ne pas confondre avec la soupe homonyme : le miso est beaucoup plus. Condiment japonais traditionnel, issu de la fermentation (plus ou moins longue) du riz avec adjonction de soja et de sel, il existe différentes variétés : blanc, rouge, jaune, c'est-à-dire salé, sucré, fruité. Et puis, grâce à la fermentation, cette pâte est également riche en vitamine B12 et en acides aminés précieux pour notre corps. Ne vous limitez pas à l'utiliser uniquement pour ce que vous savez : essayez-le également dilué dans du saké pour mariner du poisson ou de la viande, des légumes ou des champignons grillés, ou pour parfumer le pinzimonio. Avec le Centre culinaire de KitchenAid vous serez déjà à mi-chemin du travail avec les préparations, quelles qu'elles soient.

Articles connexes

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.