Artisanat, qualité et spécialisation

Roger van Damme

Belgique

À la recherche du produit parfait

C’est indéniable : chacun de nous a pour ambition de se différentier des autres et de laisser une trace unique dans ce qu’il réalise. Cela va de pair avec une spécialisation croissante dans tout ce qui nous passionne. Et, tel un médecin qui se forme aux soins du cœur ou du cerveau, ou un avocat de droit pénal, de même, un chef peut décider de se consacrer à un ingrédient spécifique, à l’origine de sa passion pour la cuisine.

Ces derniers temps, une tendance répandue parmi les chefs consiste à ouvrir une seconde activité : un restaurant spécialisé. Les compétences que les chefs ont acquises, d’année en année, au cours de leur activité étoilée se traduisent en quelque chose de plus accessible pour le consommateur. Le chef se spécialise en un unique produit qui le fascine au point de lui donner la sensation de pouvoir construire autour un restaurant entier.

Il s’agit d’une sorte de cercle vertueux : la passion pour le produit authentique suscite un intérêt qui, à son tour, débouche sur une connaissance accrue de celui-ci. Ce processus a lieu non seulement dans la cuisine d’un grand chef, mais également lors du développement et de la production des instruments destinés à réaliser les plats que le cuisinier a en tête. Pensez par exemple aux appareils électroménagers KitchenAid, inspirés, conçus et développés en collaboration avec des chefs professionnels. Cette collaboration donne naissance à une vaste gamme de produits, fabriqués avec des technologies et des matériaux qui garantissent des résultats extraordinaires et d’une grande qualité.

En sélectionnant un produit unique, comme le poulet Toque-Tok, on choisit la qualité, car l’origine est belge à 100 %. La simplicité est le concept phare de notre philosophie, c’est pourquoi nous avons décidé de nous occuper directement de l’alimentation de nos poulets. Dans nos établissements nous garantissons des conditions de vie élevées : grâce à la faible densité, les poulets sont libres de se déplacer. La phase de contrôle, très importante lors de ces processus, est fondamentale également pour KitchenAid. La qualité de ce robot de cuisine est tellement élevée qu’il est devenu un appareil indispensable pour tous les passionnés d'art culinaire et il représente aujourd'hui l'un des produits les plus demandés du secteur. Les personnes qui achètent un robot KitchenAid veulent avoir un électroménager unique dans leur cuisine.

L’expérience et la spécialisation sont les deux faces d’une même pièce et elles jouent un rôle fondamental. Le poulet est, par excellence, le produit sur lequel je me suis le plus concentré, en poussant sa préparation jusqu’à atteindre des niveaux très élevés. Je trouve l’inspiration dans tout ce qui m’entoure et ce que je vois : le poulet est un aliment que tout le monde aime et chaque pays possède sa propre façon de le cuisiner. Pour un plat ayant autant de succès, le véritable défi consiste à trouver de nouvelles techniques de préparation et donc d’expérimenter, tout en continuant à tester ses propres recettes, pour atteindre des niveaux jusqu’alors inégalés.

En se concentrant sur un produit donné, on cherche le degré idéal de spécialisation, mais au cours d’un tel processus il est fondamental d’atteindre également un certain équilibre et de faire en sorte que les plats restent accessibles. À l’avenir il y aura toujours plus de restaurants spécialisés : nous assisterons à l’ouverture d’activités consacrées spécifiquement à la viande comme les côtelettes de porc, ou bien aux aliments sans gluten, mais également à des techniques particulières de préparation, comme la cuisson à la vapeur. Ainsi, il n’est pas improbable que le consommateur du futur choisisse de déjeuner ou de dîner dans un certain restaurant en raison justement de son offre particulière ou, en un mot, de sa spécialisation.

Articles connexes

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.