Soufflé au fromage

Dorian Nieto
Dorian Nieto
Dorian Nieto, en 2005, a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com". Il travaille pour un magazine culinaire et a participé à l’écriture d’une douzaine de livres.

  • Temps de préparation: 10’
  • Cuisson: 23’
  • Durée totale: 33’

Ingrédients

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 150 g de fromage râpé
  • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
  • sel & poivre

Étape 1

Installez le mélangeur 'StirAssist' dans le bol. Mettez le beurre et la farine dans le bol. Fermez le couvercle après avoir enlevé le bouchon. Règlez la température sur 90° et la durée sur 3 minutes. Appuyez sur Start et réglez la vitesse sur 2.

Étape 2

Remplacez le mélangeur 'StirAssist' par la lame 'MultiBlade'. Ajoutez le fromage râpé dans le bol. Fermez le couvercle. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Ouvrez le couvercle et raclez les parois du bol. Ajoutez les jaunes d'œufs dans le bol. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Versez la sauce obtenue dans un saladier. Lavez le bol.

Étape 3

Installez le Fouet à œufs dans le bol. Versez les blancs d’œufs dans le bol. Fermez le couvercle. Réglez la durée sur 3 minutes, appuyez sur Start et réglez la vitesse sur 5. Ajoutez les blancs battus dans le saladier puis incorporez-les délicatement à l'aide de la maryse. Versez la pâte dans des petits ramequins beurrés et enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Alternative

Donnez de la couleur et encore plus de goût à vos soufflés en utilisant en même quantité de la mimolette râpée à la place de votre fromage.

Le conseil du chef

N'ouvrez jamais la porte de votre four pendant la cuisson de vos soufflés sinon ils vont retomber et ne se relèveront plus. Pour les mêmes raisons servez vos soufflés sans attendre dès leur sortie du four.

UNE RECETTE DE DORIAN NIETO

De la sociologie à la cuisine: Dorian Nieto a un parcours professionnel atypique. En 2005, il a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com" afin de partager sa passion pour la cuisine. Il a participé à l’écriture d’une douzaine de livres et il travaille régulièrement pour "750g Le Mag": un magazine culinaire.
"Quand je cuisine avec mon Cook Processor tout le travail est pour lui et tout le plaisir est pour moi"